L’entraîneur sénégalais de Loto-Popo FC a donné son point de vue sur le schéma du 3-4-3 comme système alternatif des Lions pour la Coupe d’Afrique des Nations sans oublier d’aborder le rôle de faux numéro neuf de Sadio Mané.
Pape Thiaw l’a bien dit après la large victoire face au Kenya. “On ne peut pas aller dans une compétition avec un seul système de jeu”. Dès lors le Sénégal va se donner tous les moyens pour reconquérir le titre de champion d’Afrique. Le schéma du 3-4-3 est ainsi l’un des systèmes privilégiés de Pape Thiaw pour faire face aux équations tactiques qui se présenteront devant lui.Du même avis que le sélectionneur national, Cheikh Gueye souligne par ailleurs que le plus important est l’animation du jeu.
“J’aurai préféré jouer avec une défense à quatre et faire des sorties à trois dans l’animation offensive. Une sorte de système hybride. Les latéraux se transforment en pistons et un des pivots s’incruste dans l’axe pour former une ligne de trois en défense. Ce permet aux pivots d’arriver dans la ligne de but et de marquer. C’est un système qui permet aux joueurs de derrière d’arriver …” a-t-il déclaré.
Sur le repositionnement de Sadio Mané en position de faux numéro neuf ou d’avant-centre, Cheikh Gueye ne semble pas être emballé. Il préfère utiliser Sadio Mané dans sa position naturelle et ainsi permettre à l’attaquant pointe de fixer les axiaux.
“Il faut mettre un avant-centre type tant qu’on en a la possibilité. On a Habib Diallo, Boulaye et Nicolas qui peuvent jouer à ce poste. Je pense qu’on a vu la différence quand Nicolas Jackson est rentré. Maintenant si on a pas d’avant-centre disponible, on peut faire jouer Sadio à ce poste”.
avec Wiwsport
