Foot : Le Sénégal perd une place sur le Classement FIFA

La FIFA a actualisé son classement des sélections nationales à l’issue de la fenêtre internationale de novembre. Si le Sénégal est toujours deuxième en Afrique, il a tout de même reculé d’une place mondialement.

Alors que le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 approche, le dernier Classement FIFA a eu beaucoup d’importance. Pour être dans l’un des deux premiers chapeaux, aux côtés des trois pays hôtes, il faudra bien se positionner. Dix-huitième de la hiérarchie mondiale à l’issue de la trêve d’octobre, l’Equipe Nationale du Sénégal a légèrement reculé.

Après une défaite contre le Brésil (2-0) et une large victoire face au Kenya (8-0), les Lions ont vu le Japon leur passer devant. Déjà qualifiés pour la Coupe du Monde, les Samouraïs Bleus se sont baladés face à la Bolivie (3-0), quelques jours après avoir dominé le Ghana (2-0). Mais cette 19e place mondiale assure au Sénégal une présence dans le chapeau 2 lors du tirage au sort, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’un Sénégal – Japon en phase de groupes du Mondial 2026.

 

En effet, les Japonais sont également dans le chapeau 2, alors que deux équipes dans le même chapeau ne pourront pas s’affronter en phase de groupes. Pour revenir un peu sur le classement FIFA, le Maroc (11e) et leader sur le continent a gagné une place et frappe désormais aux portes du top 10. L’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et la RD Congo suivent sur le classement africain. L’Espagne est toujours première au monde, devant l’Argentine et la France.