Cette œuvre intitulée Le rêve (La chambre) peinte en 1940 bat le précédent record en la matière, établi par un tableau de l’Américaine Georgia O’Keeffe qui avait atteint la somme de 44,4 millions de dollars en 2014. Des chiffres qui restent loin, très loin, des records pour les peintres hommes. Mardi, un portrait peint par l’Autrichien Gustav Klimt a été vendu 236,4 millions de dollars, devenant la deuxième œuvre la plus chère au monde. Seul le « Salvator Mundi » attribué à Léonard de Vinci a fait mieux, vendu pour 450 millions de dollars à New York en 2017.
Une vie marquée par une maladie infantile
Artiste mexicaine, Frida Kahlo est décédée en 1954 à l’âge de 47 ans. Elle avait peint cette œuvre en 1940 « durant une décennie cruciale de sa carrière, marquée par sa relation tumultueuse avec Diego Rivera », un peintre mexicain, a détaillé la maison de vente aux enchères. La douleur et la mort représentées dans ce tableau. Toute sa vie, Frida Kahlo a dû lutter avec une santé chancelante, marquée par une maladie infantile, la poliomyélite, et un grave accident de bus en 1925.
L’œuvre représente l’artiste dormant dans un lit qui semble flotter dans le ciel, surplombé d’un immense squelette dont les jambes sont entourées de bâtons de dynamite. Une image « très personnelle », dans laquelle « elle fusionne des motifs folkloriques de la culture mexicaine avec le surréalisme européen », explique Anna Di Stasi, chargée de l’art de l’Amérique latine chez Sotheby’s.
