Vous mettez du bouillon cube dans votre soupe? Voici ceux à éviter selon ce célèbre nutritionniste

La saison des soupes a démarré! Peut-être avez-vous l’habitude d’ajouter un bouillon cube dans l’eau bouillante pour relever les saveurs. Même réflexe pour la cuisson du riz ou des pâtes? Très pratiques, ces cubes de bouillon de légumes ou jus de viande déshydratés flattent notre palais en apportant un petit goût en plus. Le hic, ils sont souvent trop salés, riches en graisses et peuvent contenir des additifs. Alors comment s’y retrouver dans les rayons? Dans l’édition 2025 de son Guide d’achat pour bien manger (éd. First)*, le nutritionniste Jean-Michel Cohen compare 7 références vendues par les leaders sur le marché, Knorr et Maggi.

Légumes, poulet, boeuf…. Comment bien choisir un bouillon cube?

Les boîtes contenant les bouillons cubes sont petites, mais ouvrez l’oeil et scrutez la liste des ingrédients, car il y a à boire et à manger. Évitez les références avec de l’huile de palme, les sirops de glucose-fructose et le glutamate, un additif exhausteur de goût à fuir. Méfiance aussi avec les produits certifiés “sans sel”, “sans gluten”, “bio”… Ils peuvent contenir des additifs et des matières grasses riches en acides gras saturés (huile de palme, karité ou huile de coprah).

Quelles sont les meilleures marques de bouillons cubes?

Trois références de bouillons cubes sortent du lot selon Jean-Michel Cohen. Elles sont toutes de la marque Maggi. Il s’agit de:

  • Le bouillon liquide volaille 100% Naturel (Maggi). Seul défaut dans ces cubes selon l’expert: des arômes naturels qui pourraient être évités! Pour le reste, c’est un produit réellement bien composé.
  • La version “légumes du marché” de la même marque fait également un sans-faute pour sa composition “Un bouillon tel qu’on pourrait le préparer à la maison! C’est un excellent produit”.
  • Le bouillon Kub légumes méditerranéens (Maggi) n’a pas une composition parfaite, car il y a du sucre et du beurre de karité dans la liste des ingrédients, mais ce produit est moins gras que les autres. On garde.

En janvier 2023, l’UFC-Que Choisir avait publié un comparatif des bouillons cubes et avait attribué la 1ère place à une autre marque, Jardin bio étic  et son “Bouillon cube légumes sans sel”.

Même bien notées, ces aides culinaires ne doivent pas être utilisées trop souvent en raison de leur teneur en sel. Diviser les quantités est une bonne habitude: un 1/2 cube suffit amplement à rehausser les saveurs. Les personnes sujettes à l’hypertension ou à la rétention d’eau préféreront quant à elles s’en passer.

Quelles sont les marques de bouillons cubes les moins bonnes?

En raison de leur composition, ces 4 références n’ont pas convaincu le nutritionniste:

  • Le bouillon de légumes méditerranéens (Knorr): glutamate de sodium, inosinate disodique et guanylate disodique, graisse de palme, amidon, sirop de glucose… “Sous ses airs de simple bouillon aux légumes sans conservateur se cache un ramassis d’additifs, mais surtout du sel et un exhausteur de goût qui arrive tout de suite en deuxième position!”, sanctionne-t-il.
  • Knorr ne fait pas mieux avec son “Bouillon bio aux herbes et à l’huile d’olive” qui ne compte que 2% d’huile d’olive et 5% d’herbes. Le “bouillon de poule marmiton” a déplu pour sa part en raison de la présence de mauvaises graisses, de sucre, d’arômes et de quelques additifs.
  • Le bouillon Kub bio volaille (Maggi): sel, sucre, sirop de glucose, beurre de karité… Peut mieux faire.

Comment remplacer les bouillons cubes? Soupes, sauces… Comment faire un bouillon cube maison?

  • Pour obtenir une soupe riche en goût, privilégiez les légumes de saison récoltés à maturité. En cette fin d’automne, faites-vous plaisir avec les courges, les poireaux, les pommes de terre, les champignons… Pour un résultat savoureux, ne mettez pas directement les légumes à cuire dans l’eau: faites d’abord revenir un oignon dans un peu d’huile d’olive et une noisette de beurre puis ajoutez les légumes. Une fois colorés, couvrez à hauteur et laissez mijoter.
  • Quand votre soupe est prête à être mixée, réservez une ou deux louches de bouillon. Versez dans un bac à glaçons pour le congeler et le ressortir quand vous en avez besoin. Plus besoin de déballer un cube lyophilisé!
  • Lorsque vous cuisinez un poulet ou des crevettes, ne jetez pas les carcasses, faites un bouillon. Vous obtiendrez un savoureux jus après l’avoir filtré. Jetez un oeil à la recette du chef Simone Zanoni ci-dessous.
  • Thym, laurier, gingembre, curry... Les herbes aromatiques, les épices, mais aussi les sels aromatisés (ail, piment d’Espelette…) remplaceront volontiers un bouillon cube dans une sauce ou un velouté.