Convocation de la journaliste Asma (SEN TV) : elle dénonce sur Facebook un traitement judiciaire « à géométrie variable »

La journaliste et présentatrice de SEN TV, Asma, a annoncé sur Facebook avoir été convoquée par la justice sénégalaise à la suite de certaines de ses publications en ligne. Selon son récit, deux gendarmes se seraient rendus à son lieu de travail le lundi 24 novembre afin de lui remettre une convocation datée du 26 novembre. Informé dans la foulée, son avocat lui aurait indiqué que le procureur souhaite qu’elle apporte des preuves concernant des propos tenus dans un ou deux posts Facebook.

Parmi les publications citées, Asma mentionne notamment une affirmation partagée selon laquelle « Ousmane Sonko se serait rendu à Sweet Beauty le jour de la Tabaski », une information qu’elle dit avoir relayée à partir des déclarations de Ndèye Khady Ndiaye. Elle soutient également que, si l’objectif est d’établir la vérité, d’autres éléments plus substantiels existent dans le cadre du dossier opposant Adji Sarr à Ousmane Sonko.

La journaliste dénonce un traitement judiciaire qu’elle juge inéquitable et rappelle les attaques subies depuis avril 2024  insultes, cyberharcèlement, menaces de mort, cambriolages et déménagements forcés  pour avoir interrogé certains acteurs politiques. Elle estime que « la justice doit être la même pour tous » et demande que les personnes diffusant de fausses images prétendant la représenter soient elles aussi interpellées.

Asma souligne par ailleurs les priorités du pays : « Dans un Sénégal frappé par la crise, l’effondrement économique et la souffrance sociale, mobiliser deux gendarmes pour une publication Facebook ne relève pas de l’urgence nationale. » Elle conclut en affirmant qu’elle répondra à toute convocation dès son retour au Sénégal, au nom de ses responsabilités citoyennes et professionnelles.