Les marchés n’ont pas réagi positivement aux explications fournies par le gouvernement sur la situation de la dette publique, lors de la séance de questions d’actualité de ce vendredi. Devant les députés, le ministre des Finances, Cheikh Diba, a assuré que les négociations avec le FMI se déroulent « très bien » et de manière sereine. Il a toutefois reconnu que la dette du Sénégal, évaluée à 119 % du PIB, demeure « préoccupante ».
Cheikh Diba a précisé que, si le pays ne présente pas de risque particulier en matière de solvabilité, il reste confronté à un défi majeur de liquidité, nécessitant en moyenne 6 000 milliards de francs CFA par an. Un niveau jugé trop élevé par le FMI, qui estime difficile de maintenir un tel volume de financement sur l’horizon de l’analyse de viabilité de la dette.
« Nous pensons que cela reste possible », a répliqué le ministre.
Ces explications n’ont toutefois pas rassuré les investisseurs. Selon Bloomberg, l’obligation en dollars du Sénégal arrivant à échéance en 2033 a reculé de 1,6 centime par dollar, pour la deuxième journée consécutive, pour s’établir à 61,7 centimes à 16 h 54 à Londres. Une baisse reflétant des inquiétudes persistantes sur la situation de trésorerie du pays. Les titres arrivant à échéance en 2031 ont également perdu 2,5 centimes, tombant à 64,64 centimes, indique la même source.
