Trafic de migrants : comment la mairie de Jaxaay a été éclaboussée

Après l’arrestation du maire de Jaxaay, Abdoul Aziz Diané, et de son secrétaire municipal I. Seydi pour trafic de migrants, de nouveaux témoignages anonymes dévoilent l’existence d’un vaste réseau de falsification de documents au sein même de la municipalité.

Selon un agent municipal cité par L’Observateur, le réseau avait recruté cinq personnes cherchant à obtenir de faux documents de voyage, présentés comme des conseillers municipaux censés participer à un forum en Belgique. Chacune avait versé de l’argent.

Le plan a échoué lorsque les organisateurs du voyage ont exigé une contribution financière supplémentaire que la mairie n’a pas pu payer. L’organisateur a donc alerté sa représentation diplomatique, entraînant l’annulation de quatre visas. La cinquième personne, déjà en possession de son passeport visé, a pu voyager en Europe ; son identité est connue des enquêteurs.

Une commerçante, Nd. Sène, fait partie des personnes arrêtées après avoir reconnu avoir payé 3,5 millions de francs CFA pour obtenir des documents authentiques (dont un ordre de mission) destinés à obtenir un visa Schengen.

D’autres agents municipaux anonymes confirment que des voyages suspects (vers le Japon ou le Chili) avaient déjà été signalés depuis longtemps au sein de la commune.