« Dans les relations avec l’Afrique, Macron mettra le focus sur la jeunesse et la société civile »
La visite au groupe DMédia, le vendredi 12 mai dernier a été l’occasion pour l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot de lever un coin du voile sur la politique africaine du président Emmanuel Macron. Le diplomate français a également abordé avec les journalistes de : La Tribune, Nouvel Hebdo, Actunet, Zik Fm, Sen Tv d’autres questions liées au franc Cfa, le terrorisme, Total et les hydrocarbures…
Propos recueillis par Mamadou SARR
Relations France-Afrique-Sénégal
Le président Emmanuel Macron incarne ce renouvellement de génération de la classe politique. Les partis politiques traditionnels sont aujourd’hui en perte de vitesse en France. Pour ce qui est de la vision des relations entre l’Afrique et la France, le président Macron (qui pris officiellement service le dimanche 10 mai 2017) a insisté sur la jeunesse, la société civile et l’éducation. Il souhaite également rassembler toutes les forces vives aussi bien la diaspora africaine et sénégalaise en France, mais veut aussi compter sur les français basés en Afrique et au Sénégal. Si je résume la politique du président Emmanuel Macron, c’est qu’il veut mettre le focus sur la jeunesse et la société civile. Pour ce qui est des relations entre la France et le Sénégal, il n’y a pas de problèmes. Mais, il est vrai que cette relation peut progresser avec plus de plus d’investissements des entreprises françaises au Sénégal. De ce point de vue, il y a une marge de progression.
Relations économiques
Il n’y a pas de rapports de domination entre les deux pays. Le Sénégal est un pays ouvert qui accueille beaucoup d’investissements directs étrangers. Par exemple, nous notons la présence des Chinois, des Indiens et des Canadiens dans des secteurs divers et variés. C’est à ce titre que les entreprises françaises sont présentes au Sénégal en vue d’un partenariat avec celles sénégalaises. Car, de plus en plus les entreprises françaises deviennent Franco-sénégalaises pour pouvoir compétir dans les appels d’offres. Nous sommes dans une économie ouverte. Est-ce qu’il est mieux de faire un partenariat sur deux ans ou bien sur le long terme ? Ce qui est important dans les relations économiques, c’est le partenariat dans le long terme. On ne pas résumer les relations franco-sénégalaises à des questions économiques et d’intérêts. Elles vont plus loin que cela. L’essentiel ce sont les valeurs et les relations affectives. Je pense aux dix mille étudiants sénégalais en France, à l’éducation etc…A mon avis, on ne peut résumer les relations entre le Sénégal et la France aux questions économiques ou à des intérêts. L’affect et les valeurs sont également importants.
Front national en France
C’est vrai que le Front national a réalisé un score qu’il n’a jamais obtenu de son histoire avec 33,94%. Mais, il faut aussi savoir que le Front national n’a fait que 13% au Sénégal. Ce score élevé du Front national traduit que Marine Lepen a su capter la colère et mal vivre de certains de nos concitoyens, notamment des zones rurales. Le président Emmanuel Macron devra tenir compte de tout cela pour être le président de tous les Français. Il doit prendre en compte les aspirations des Français qui sont dans les zones périurbaines et qui vivent des difficultés. Macron a été élu sur la base d’un programme pro-européen qui est en quelque sorte un barrage contre la tentation du populisme.
Terrorisme …
La France va continuer à lutter contre le terrorisme et à défendre les valeurs de liberté et de démocratie. C’est qu’elle fait au Mali. Il faut renforcer les capacités des forces de sécurité africaines parce qu’il n’y a pas d’un coté la sécurité de l’Afrique et de l’autre celle de l’Europe. Il faut que nos forces de défense et de sécurité parviennent à travailler ensemble. C’est que les forces alliées font en Syrie où elles sont sur le point de gagner en se rapprochant de Rakka. Personne n’est à l’abri du terrorisme. Et il n’y a pas de recette magique contre le terrorisme. Ce qu’il faut, c’est d’accentuer la coopération entre la police, la gendarmerie et l’armée ? Pour ce qui est du Sénégal, nous travaillons dans le partage d’informations pour prévenir les attaques terroristes. Mais, il faut savoir que l’action militaro-policière seulement ne permet pas de lutter contre le terrorisme. Il faut développer parallèlement la sensibilisation et l’éducation avec des doctrines qui montrent que le terrorisme et l’Islam n’ont rien à voir.
Franc Cfa
C’est une affaire africaine. Les Africains sont maîtres de leur monnaie. Ce qui est sûr, c’est que c’est un débat ancien. C’est une affaire politique. Le Cfa est une monnaie, ce n’est pas un instrument intellectuel. C’est un instrument d’intégration régionale et de stabilité. Pour preuve, la zone franc se porte mieux sur le plan économique avec une forte croissance ? C’est aussi la seule zone où on ne connait pas l’inflation. La décision de se retirer du Cfa est une décision souveraine des pays africains. La France n’en tire aucun avantage. La Banque de France effectue un travail qui est rémunéré. Quand vous avez une monnaie, elle permet de payer des devises. Aujourd’hui, on peut emprunter à des taux négatifs. Une fois de plus l’avantage du Cfa c’est sa stabilité. Et cela c’est dans l’intérêt des pays africains et de la France.
Groupe Total
Dans l’attribution des blocs d’exploration, il n’y a jusqu’ici que des entreprises, australiennes, américaines et britanniques. L’Etat du Sénégal vient de signer un accord avec le Pdg de Total, après quatre mois de négociations. Celles-ci avaient démarré en décembre, en marge de la visite du chef de l’Etat. Je rappelle que dans ces deux blocs, on n’a pas encore vu du pétrole. Maintenant, sur les problèmes de politique intérieur, je n’ai rien à dire, il faut interroger le ministre. Mais, pour le Sénégal, ce qui est important c’est de s’ouvrir à la concurrence.
Attribution des visas
Ce que je peux dire, c’est que 2/3 des demandeurs obtiennent un visa pour la France. S’il n’y a pas beaucoup de sollicitations, le demandeur reçoit une réponse dans les 2 à 3 jours. Si c’est en été avec avec la forte demande, cela peut prendre un peu plus de temps. Mais, nous faisons tout ce qui est possible avec Campus France pour faciliter l’arrivée des étudiants sénégalais en France. En 2016, ce sont prés de 2200 étudiants sénégalais qui ont été accueillis dans les universités françaises. C’est à ce niveau qu’ils rencontrer des difficultés, car les universités sont sélectives pour tout le monde. Les frais de scolarité sont les mêmes pour tout le monde. En plus, la France permet aux étudiants étrangers de travailler en temps partiel pour se faire de l’argent.
Match amical : France-Sénégal
Notre défaite face au Sénégal, en 2002, nous a traumatisés, mais nous nous sommes remis de ce traumatisme, depuis (rires). Pourquoi pas si je suis sollicité ? Je ne trahi pas un secret d’Etat , en révélant qu’en marge de la visite d’Etat du président Macky Sall , en France, il a été prévu l’organisation d’un match amical entre le Sénégal et la France. A cause de la difficulté de regrouper les joueurs qui sont dans différents pays, cette rencontre n’a pas eu lieu. Je suis favorable pour ce genre de match. C’est sympathique de faire un tel match de football.
I know this if off topic but I’m looking into starting
my own weblog and was curious what all is needed to get setup?
I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
I’m not very internet savvy so I’m not 100% positive.
Any suggestions or advice would be greatly appreciated.
Kudos
barcelona Fodboldtrøje
Pretty! This was a really wonderful post. Thank you for your provided information.
Thanks a lot for sharing this with all people you actually realize what you are talking approximately! Bookmarked. Please additionally consult with my website =). We may have a link alternate contract between us!