Les examens professionnels relevant du ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat vont se tenir du 1er juin au 31 juillet 2017, sur l’ensemble du territoire national. Quelque 20 000 candidats y prendront part.
Par Mamadou SARR
Pour les candidats aux diplômes d’Etat pour une qualification professionnelle, l’heure des épreuves a sonné. Elles débutent effectivement, ce jeudi 1erjuillet pour se terminer le lundi 31 juillet. Le directeur des examens, concours professionnels et certifications (Decpc), Mamadou Niang a informé la presse, hier, que prés de 20 000 candidats y prendront part à travers les 150 jurys et 70 centres répartis dans le pays. Ces examens et concours professionnels concernent 130 examens de certifications, allant du niveau : primaire, secondaire et tertiaire. Au terme de ceux-ci, 130 titres professionnels, diplômes d’Etat et certifications professionnelles comme des Certificats d’aptitude professionnelles (Cap), des Brevets de technicien (Bt), des Diplômes universitaires de technologie (Dut), des Brevets des professionnels de banque (Bpb)… seront remis aux admis.
A la veille du démarrage des épreuves, la direction des examens, concours professionnels et certifications se veut rassurante. A en croire, Mamadou Niang, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement des examens. « Des ressources humaines, notamment des inspecteurs d’académie, des inspecteurs de spécialité pour la présidence des jurys et des formateurs pour la surveillance ont été mobilisés pour la réussite de l’activité », a-t-il souligné. Ajoutant que dors et déjà « les épreuves et la matière d’œuvre pour les travaux pratiques sont déjà sur place dans tous les centres retenus pour la première phase, sur l’ »tendue du territoire national ».
Toutefois, le directeur des examens, concours professionnels et certifications (Decpc), Mamadou Niang a interpellé les autorités en charge de l’électricité et de la sécurité à leur venir en soutien pour un déroulement correct des épreuves. « La fourniture continue de l’électricité et la sécurité dans les centres d’examen et aux alentours immédiats constituent des éléments indispensables dans la mise en œuvre », a-t-il tenu à rappeler.
Au chapitre des innovations cette année, Mamadou Niang a mentionné le fait que la création de centres dans les localités de l’intérieur du pays avec des prérogatives comme le fait de corriger et de délibérer sur place. En outre il y a aussi, la réduction de la durée de certains examens de 15 à 10 jours maintenant. Enfin, le directeur des examens, concours professionnels et certifications (Decpc) a annoncé la mise en place prochaine d’une formation de courte durée d’un maximum six mois, sanctionnée par un diplôme dénommé « Certificat de spécialité ». Cette formation dans sa phase test devra enrôler quelque 10 000 jeunes sénégalais.
Title
[…]we like to honor lots of other internet sites on the internet, even when they aren’t linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out[…]
I as well believe thus, perfectly indited post!