OCRTIS

L’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), une  branche de la Police nationale spécialisée dans la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants, déploie, depuis quelque temps, une stratégie d’occupation du terrain. Elle lui a permis de neutraliser de nombreux dealers, trafiquants et consommateurs de drogue, réduisant  l’offre et la demande de drogue.

En 2016, renseigne le rapport d’activité du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique, à l’occasion de plusieurs opérations de lutte contre la prolifération du trafic de cannabis, cette unité dirigée par le Commissaire Idrissa Cissé a opéré plusieurs saisies d’un poids total 1,256 T de chanvre indien et 859 cornets. Ces saisies, selon le document, ont été effectuées dans certains quartiers de la région de Dakar et dans la région de Thiès. Il est à noter que, pour la cocaïne, les saisies ont connu une forte baisse, précise la note. ‘’Cette situation est justifiée par les importantes arrestations et les multiples saisies qui ont été effectuées l’année précédente à l’aéroport de Dakar, et qui a abouti au démembrement de plusieurs réseaux de trafic de cocaïne dans de nombreux quartiers de Dakar’’, lit-on dans le rapport.

…Le rapport précise que le total des quantités saisies s’établit comme suit : 146,40g de cocaïne en poudre et 9g de cocaïne en cristal. Les saisies d’héroïne ont connu une baisse par rapport à l’année précédente avec 119 képas en 2015 contre 7 en 2016. Dans la lutte contre la drogue, l’OCRTIS a  aussi enregistré d’autres saisies d’amphétamines, de comprimés barbituriques et de khat séché.

‘’Dans le domaine de la grande criminalité, elle a eu à interpeller 2 personnes pour escroquerie, 1 pour détention illégale d’armes à feu, 5 pour mise en circulation de faux billets de banque ayant cours légal au Sénégal, 1 pour tentative de corruption d’agent dans l’exercice de ses fonctions, et 3 pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, tentative de falsification et de contrefaçon de billets de banque ayant cours légal au Sénégal et 3 pour faux et usage de faux et usurpation de fonction’’, révèle le rapport. Qui précise que les services de la direction de la sécurité publique se sont impliqués dans cette lutte contre la grande criminalité. C’est ce qui a abouti à l’arrestation de 4 473 individus dont 766 trafiquants de drogue interpellés contre 3 397 personnes dont 848 trafiquants en 2015.

 

3 Commentaires

  1. Just wish to say your article is as surprising. The clearness for your put up is just nice and i can think you’re knowledgeable in this subject. Fine together with your permission allow me to seize your feed to stay updated with imminent post. Thanks one million and please carry on the gratifying work.

Comments are closed.