Cedeao et jeunesse

 

Abidjan, 21 sept (AIP)- La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), entendant mettre à contribution sa jeunesse dans la recherche de solutions pour une paix durable dans la sous-région, a convié (jeudi) une cinquantaine de ses représentants à des réflexions, à son siège d’Abidjan, dans le cadre d’un atelier.
Les participants à ce rendez-vous, issus de tous les pays membres de la communauté, ont échangé sur l’engagement des jeunes dans la perspective de faire d’eux des acteurs de la sécurité et de la paix durable dans une région en proie à des violences multiformes, grandement alimentées par la force d’une jeunesse peinant à s’insérer dans le tissu socio-économique.
Selon le directeur du centre de développement de la jeunesse et des sports de la Cedeao, Francis N’Joaguani, il s’agit de réfléchir sur les pistes et voies d’accès à une plus grande autonomisation des jeunes dans l’ensemble des pays de l’espace Cedeao.
La réunion a permis aussi de planifier les attentes et les aspirations des jeunes pour réduire le taux de chômage et le sous-emploi en Afrique de l’Ouest et d’élaborer une stratégie commune accompagnée d’un mécanisme approprié pour suivre et mettre en œuvre les recommandations issues des travaux.
L’occasion a été saisie par la Cedeao pour sensibiliser davantage les participants sur sa politique vis-à-vis de la jeunesse.
La rencontre ouverte jeudi, et qui vient de se clôturer, est la première du genre qui réunit des représentants de la frange autour de la problématique de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest. Elle a enregistré la participation de de nombreux acteurs et représentants de la jeunesse africaine. Le représentant résident de la Cedeao, l’ambassadeur Babacar Carlos MBaye, a conclu les travaux en ces termes : «Nous mettrons tout en œuvre pour que les conclusions de vos délibérations fassent l’objet d’un traitement à la mesure de la confiance que vous avez en votre organisation communautaire», a-t-il avancé.

Avec Aip

3 Commentaires

  1. My brother recommended I would possibly like this blog. He used to be totally right. This submit actually made my day. You can not imagine just how much time I had spent for this information! Thanks!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here