Le Fonsis résolu à accompagner le développement du tourisme

Le Fonds d’investissements stratégiques (FONSIS) est résolu à accompagner le développement du secteur touristique, une option matérialisée par le projet “Saraba”, réalisé en partenariat avec le Club Med, a souligné son directeur exécutif en charge des processus d’investissement, Pape Demba Diallo.
Signé en 2015 et d’un coût de 40 milliards de francs CFA, le projet “Saraba” regroupe le Club Med, la société sénégalaise de vacances Cap-Skiring (Vacap), la Caisse des dépôts et consignation (CDC) et le FONSIS, a signalé M. Diallo, également en charge des TIC, des infrastructures, services et industries au FONSIS.
Il s’entretenait avec des journalistes, à l’occasion de la 39ème édition du salon du Tourisme IFTM Top Resa, qui prend fin vendredi à Paris, Parc des expositions, Porte de Versailles.
Selon le directeur exécutif chargé des processus d’investissement au FONSIS, le projet “Saraba”’ consiste en un village de vacances sur le site de l’ancien club Aldiana, un terrain de 30 hectares à Nianing, sur la Petite-Côte sénégalaise.
Le FONSIS a investi 2,5 milliards de francs CFA dans ce projet, selon Pape Demba Diallo.
Parlant de la participation du FONSIS au Top Résa, il a souligné la nécessité d’accompagner les structures de l’Etat ou de conduire des discussions directes avec des partenaires qui voudraient investir au Sénégal.
Pape Demba Diallo fait valoir que le Sénégal peut compter sur de nombreux atouts dans le domaine du tourisme, parmi lesquels la proximité du pays avec les marchés américain, européen et asiatique, la tradition hospitalière du pays, sa stabilité politique, ses richesses culturelles et écologiques, etc.
La mission du FONSIS est de promouvoir le rôle de l’Etat en tant qu’investisseur, partenaire et complément du secteur privé, dans le but de soutenir les investissements directs afin d’accélérer le développement économique et social du pays.
Plus de 80 structures sénégalaises évoluant dans le secteur du tourisme ou en relation avec le secteur participent à cet évènement qui a ouvert ses portes mardi dans la capitale française,
La Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristique du Sénégal(SAPCO), l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) ainsi que le SPIHS font partie des structures sénégalaises présentes à ce 39e IFTM Top Resa (26-29 septembre).
De même que le FONSIS (Fonds souverain d’investissements stratégiques), l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux, (APIX), les Aéroports du Sénégal (ADS), entre autres.
La 39ème édition, IFTM Top Resa rassemble pendant 4 jours, du 26 au 29 septembre, l’ensemble des acteurs du tourisme à Paris.
Ce salon, lancé en 1978 et dénommé “Top Resa”, se tenait à Deauville et était spécialisé dans la cible loisirs, avant de changer légèrement de nom en 2008 pour s’appeler “IFTM Top Resa’”.
La manifestation déménage dans ce cadre à Paris et devient un salon multi-cibles couvrant tous les motifs de déplacements : loisirs, affaires, événementiels.

12 Commentaires

  1. Thank you, I’ve just been looking for information about this topic for a long time and yours is the greatest I have discovered so far. However, what concerning the conclusion? Are you positive concerning the source?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here