Un faux communiqué a circulé ce week-end sur les réseaux sociaux annonçant la fermeture de l’ambassade du Tchad aux USA. Cette information, qui a été relayée par de nombreux médias, a été démentie par les autorités tchadiennes.
Cette désinformation est intervenue dans un contexte de brouille diplomatique entre Ndjaména et Washington suite à l’ajout du Tchad dans la liste de ressortissants interdits d’entrée sur le territoire américain. En effet, les Etats-Unis reprochent au Tchad un manque de transparence dans le partage d’informations dans la lutte contre le terrorisme.
En début de semaine passée, c’est le G5 Sahel qui était monté au créneau pour demander aux Etats-Unis de retirer le Tchad de cette liste. Pour le Président malien Ibrahim Boubacar Kéïta assurant la présidence du G5 Sahel, cette décision pourrait affecter l’engagement du Tchad qui joue un rôle majeur dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Le Tchad compte plusieurs de ses troupes au sein de la Minusma et au G5 Sahel en gestation. L’armée tchadienne joue également un rôle majeur dans la lutte contre Boko Haram dans le lit du lac Tchad commun au Niger, au Nigéria et au Tchad depuis 2015. En février dernier, ce pays sahélien a servi de cadre pour des manœuvres américaines de formation des forces spéciales.
Title
[…]Here are a number of the sites we recommend for our visitors[…]
That is very attention-grabbing, You are an overly professional blogger. I’ve joined your feed and sit up for seeking extra of your magnificent post. Also, I’ve shared your site in my social networks!