Une nouvelle voie est ouverte dans la vie économique des Sénégalais par un homme, le Président Macky Sall, depuis le 25 mars 2012. Une occasion offerte aux qualités civiles propres à la bonne gouvernance, dont la voie qui mène vers la gloire et éclairée par une conviction que les choses doivent changer et changeront.
Le Sénégal dispose d’une importante manne gazière et pétrolière. Nous sommes d’autant plus prédisposés à une vision optimiste de l’avenir par la prospective que le Sénégal se prépare à devenir un exportateur de ces produits précieux. Le plus important est que «le Président de la rupture», qui voue un culte à la transparence dans la conduite des affaires publiques, a fait adhérer le Sénégal à l’Itie (Initiative pour la transparence dans les industries extractives), à la satisfaction des principaux partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Ce, grâce à une redistribution équitable des dites ressources qui nous vaut des points dans le classement mondial relatif à l’indice de perception de la corruption.
En outre, le Programme triennal d’investissements publics 2016 – 2018, principal jalon de concrétisation du Plan d’actions prioritaires du Pse, adopté lors du Conseil des ministres en date du 4 novembre 2015, accorde une importante capitale à la réalisation d’infrastructures routières.
En clair, ledit plan concerne la poursuite de la mise en œuvre des chantiers ouverts, comme la construction de l’autoroute à péage, celle de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) – Somone, Mbour-Thiès, y compris les bretelles de connexion de Dias et l’aéroport, la modernisation de la ville de Tivaouane, le prolongement de la Voie de dégagement Nord en sa section 3 entre Golf Club et Tivaouane Peulh.
Ces projets sont aussi relatifs à la construction de l’Autoroute Thiès-Touba sur 113 Km, le prolongement de la Vdn en sa section 2 entre le Cices et Golf Club sur 8,5 Km. En plus d’autres projets. En somme, un budget de 1077,731 milliards de F CFA a été dégagé pour la réalisation d’infrastructures routières et de pistes rurales. Le Ptip a également fixé les contours des travaux d’aménagement du Pôle urbain de Diamniadio, auquel vient s’ajouter celui du Lac Rose. Les députés ont voté en décembre 2015 la création de la société de gestion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose.
“C’est dans l’élan de permettre aux Sénégalais d’accéder à l’habitat social” que le chef de l’Etat a nommé à la tête de la Sn-Hlm un jeune aux compétences techniques, sociales et politiques prouvées et approuvées, je veux nommer Monsieur le Directeur Général Mamadou Kassé. Ce dernier, depuis qu’il dirige cette entreprise nationale, ne cesse de donner corps à la très haute vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République qui a fait de la réduction du coût du loyer une cause pro domo.