Salubrité – Saint-Louis assiégé par les ordures

Depuis quelques semaines les populations de la vieille cité et des quartiers périphériques sont submergées par les tas d’ordures. Une situation fustigée par ces dernières qui exigent des autorités locales des mesures urgentes pour éradiquer ce mal et leur épargner d’éventuels ennuis sanitaires.
Dans certains quartiers de la commune de Saint-Louis, il ne fait pas bon vivre. La quiétude des populations est perturbée par des nuées de mouches. Une situation qui est plus visible dans les quartiers mal lotis du faubourg de Sor et dans certains artères de la ville où les ordures ménagères ornent dangereusement le décor. D’ailleurs, la multiplication de ces nuisibles insectes est dénoncée par les populations qui ne savent plus à quel service demander secours.

Des populations de Saint Louis qui appellent au secours.

A en croire le responsable moral du mouvement And Taxawu Pikine (ATP) qui œuvre dans l’environnement et la santé, cette situation est due au laisser-aller des services municipaux de nettoiement qui n’enlèvent plus les dépôts d’ordures ménagères dans les quartiers. «La mairie nous fatigue avec ses slogans vides. Les populations ont plus besoin d’actions que de paroles. Les quartiers croulent sous le poids des ordures et les populations respirent en permanence de mauvaises odeurs. Alors que la municipalité nous tympanise avec Saint-Louis ville propre. Que le maire se réveille car la réalité sur le terrain est tout autre», a tonné Cheikh Guèye.

Trouvé à la descente du pont Faidherbe, attendant un bus Tata, Abdou Camara se désole de l’odeur qui se dégage de la benne d’ordures exposée en face d’une banque de la place. «Cette situation n’est pas à voir. Personne ne peut respirer, en passant il faut se boucher les narines. Là où est déposée la benne n’est pas sa place. C’est un lieu public doublé d’arrêt bus et de taxis. Pourtant les commerçants d’en face soutiennent que les ordures n’ont pas été enlevées depuis plusieurs jours. Ce n’est pas normal que la municipalité laisse sur une avenue aussi fréquentée comme celle-là un aussi grand tas d’immondices puantes», a-t-il déploré.

Les services municipaux indexés par les populations indiquent que malgré leurs moyens très limités, ils sont sur le terrain pour les débarrasser des ordures et les prévenir des maladies qui peuvent en découler. Selon ces derniers, la multiplication des insectes et surtout des monticules d’immondices doivent inciter les autorités locales à réagir vite afin d’éviter une catastrophe.

A en croire un agent communautaire au quartier de Pikine, il faut remonter très loin pour voir une pareille situation d’insalubrité dans les quartiers. En espérant une réaction vigoureuse et rapide des services municipaux de nettoiement et de l’hygiène de Saint-Louis, les populations croisent les doigts et prient pour qu’il n’ait pas d’éventuelles épidémies de diarrhée ou de paludisme.

2 Commentaires

  1. I have learn a few good stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting. I wonder how much effort you put to create the sort of wonderful informative site.

Comments are closed.