La Cedeao veut sa monnaie commune à l’échéance de 2020. D’ailleurs une réunion, la quatrième du genre, a réuni à Niamey, la capitale du Niger, le groupe de travail de haut niveau sur la monnaie unique au sein de la Cedeao. A l’occasion, 5 chefs d’États de la sous-région ont répondu présent avec l’absence remarquable et remarqué du président sénégalais, Macky Sall, qui se trouvait en Afrique du Sud.
A l’issue de ce conclave, des divergences sont apparues sur l’échéance de 2020 initialement retenue pour mettre en circulation cette monnaie commune. Pour le président ivoirien, Alassane Ouattara, ex directeur Afrique du Fmi, les pays de la région doivent tout mettre en œuvre pour aboutir à une monnaie unique dès 2020. Selon lui, la réussite du projet nécessite «une volonté politique» des États qui doivent «avoir la même vision» et «accepter la surveillance mutuelle et internationale de leurs économies», avec l’idée d’imposer une discipline dans la mise en œuvre des critères de convergence.
Le président nigérien Mahamadou Issoufou abonde dans le même sens, soutenant que «la mise en place d’une monnaie unique est à la fois une décision économique et politique». Aussi, a-t-il suggéré de mettre en circulation à partir de 2020 une monnaie unique pour les pays de la région qui seront techniquement prêts, suivant le modèle européen avec l’Euro, les autres pays devant adhérer au fur et à mesure.
Mamadou SARR
Some truly excellent info, Gladiolus I noticed this.