8 Mars: Focus sur « la mère des droits des femmes »

Figure majeure de la lutte anticolonialiste et du militantisme féminin au Nigeria, Funmilayo Ransome_Kuti a livré un combat exemplaire pour l’émancipation et l’autodétermination des femmes sur le continent.

Mère de l’illustre musicien Fela Kuti, celle que l’on appelle « la mère du droit des femmes » est moins connue pour ses faits d’armes que pour l’oeuvre de son fils, sur lequel elle eu pourtant une influence déterminante. En offrant au passage une magnifique leçon aux tenants d’une représentation soumise de « la femme africaine », féministes occidentales comprises.

Première étudiante féminine de l’Abeokuta Grammar school. Première femme à conduire une voiture au Nigeria. Unique femme de la délégation nigériane à la Conférence institutionnelle de Londres chargée de négocier l’accession du Nigeria à l’indépendance en 1953, les titres ne lui manquent pas.

De ses parents, Funmilayo reçu une éducation stricte, à la lisière des cultures africaine (yoruba) et européenne (chrétienne). À son retour de Londres en 1922, où elle poursuivit ses études, elle abandonna son nom anglais, Frances Abigail, pour celui de Funmilayo, qui signifie : « Donne-moi du bonheur » en yoruba.

Les droits des femmes à l’heure du colonialisme 

Placé sous protectorat du Royaume-Uni depuis 1886, le Nigeria accède au statut de colonie en 1914. Prétendant maintenir l’organisation politique et judiciaire « traditionnelle », le système d’administration indirecte mis en place, exclut complètement les femmes des institutions politiques.

Dans ce pays de tradition matrilinéaire, à Abeokuta, ville de naissance de Funmilayo (1900), l’écrasante majorité des femmes sont des commerçantes. Elles ont toujours tenu un rôle actif dans l’organisation économique et politique de la société, notamment dans le domaine de la tarification des prix des marchandises. La guerre des femmes de 1929 contre l’imposition directe des autorités coloniales dans le sud-est du pays témoigne de l’attachement à cette tradition.

L’alphabétisation comme arme

Lire la suite sur Afriquemidi.com

4 Commentaires

  1. POUR JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE welcom je propose des massages paradisiaques pour une halte détente délicieuse frissons intense dans un endroit discret et propre ou nous fusionneront dans l intimité délicatesse sensuel caresses l’ambiance et la discrétion
    _Massage relaxant, doux tonifiant, complet intégral = 8 000 f CFA SEULEMENT
    _Massage sénégalaise =10000f
    _Massage AMÉRICAIN + EPILATION =15000f_
    Massage SAVONNAGE et GOMMAGE DU CORPS =20000 f
    TEL 77 665 66 52 / 77 616 13 71

Comments are closed.