Faisons le ménage autour de nous.
PSYCHOLOGIE – Le nouvel an est l’occasion de faire sortir de votre vie les personnes négatives qui vous empêchent d’avancer et vous tirent vers le bas. Qu’il s’agisse de collègues, d’amis ou de membres de votre famille, garder vos distances avec ces personnes toxiques (voire rompre tout contact avec elles) peut être difficile mais s’avère au bout du compte nécessaire et libérateur.
Nous avons demandé à des spécialistes quels genres de personnes il vaudrait mieux cesser de fréquenter en ce début d’année 2018.
1. Les rabat-joie
Les personnes de votre entourage devraient vous aider à vous construire et se réjouir de votre réussite, et non vous démoraliser. Mais les rabat-joie verront toujours la bouteille à moitié vide.
Vous avez obtenu une augmentation? “C’est tout? Tu mérites beaucoup plus avec tout le travail que tu fais”, s’indignent-ils. Vous venez d’organiser les vacances de vos rêves? “Tu es sûr.e de vouloir y aller à cette période? Ça va être bondé!” remarquent-ils.
“Les personnes toxiques ont l’art de gâcher votre joie et de transformer des nouvelles positives en quelque chose de négatif”, explique Sheri Meyers, thérapeute spécialiste du mariage et de la famille. “Elles trouveront toujours une raison pour rendre ces bonnes nouvelles pas si géniales que ça.”
Et même si cela semble témoigner d’une sollicitude sincère à votre égard, c’est rarement le cas.
“Ne laissez pas la négativité et la fausse sollicitude des rabat-joie ternir votre bonheur ou vous dégonfler comme une baudruche”, conseille notre spécialiste. “Les personnes toxiques ne sont ni attentionnées, ni encourageantes, ni intéressées par ce qui est important ou mieux pour vous.”
2. Les manipulateurs
Ces personnes vont essayer d’attaquer, saper ou remettre en question votre perception de la réalité pour vous faire douter de vous-même. De cette façon, ils restent en position de supériorité dans votre relation.
“Comme tous les gens toxiques, les manipulateurs manquent de confiance en eux. Ils sont très efficaces pour obtenir ce qu’ils veulent mais profondément destructeurs dans leurs relations”, déclare la thérapeute Amanda Stemen. “Ils peuvent mentir et nier l’avoir fait, même en cas de preuve flagrante. Leurs actes ne sont pas en cohérence avec leurs paroles, ils vous induisent volontairement en erreur et vous font croire que le problème vient de vous, ou bien ils dressent les autres contre vous.”
Dans certains cas, les manipulateurs ne se rendent pas compte de ce qu’ils font. Ceux qui s’en rendent compte ne se soucient pas toujours des dégâts qu’ils causent. Amanda Stemen recommande d’éviter ces personnes jusqu’à ce qu’elles soient capables d’assumer leur comportement.
3. Les profiteurs
Ils exigent que vous leur consacriez du temps, de l’énergie et des ressources sans prendre en considération vos propres besoins et envies.
“A moins que vos besoins ne servent leurs propres intérêts narcissiques, les profiteurs vous accorderont juste ce qu’il faut pour que vous ne les laissiez pas tomber, et qu’ils puissent continuer à vous exploiter à l’avenir”, explique le psychologue Ryan Kelly, qui ajoute que les profiteurs sont souvent des gens sympathiques qui se servent de leur charisme pour parvenir à leurs fins.
“Fréquenter ces personnes peut sembler formidable”, dit-il. “Lorsque c’est dans leur intérêt, elles peuvent vous faire vous sentir irremplaçable. Mais quand ce n’est pas le cas, elles vous rejettent, vous font douter de vous et vous sentir inutile.”
4. Les proches à problèmes
Si l’un de vos proches a sans cesse des comportements à risque ou souffre d’une addiction mais refuse de se faire aider, il est peut-être temps de remettre en question votre relation.
“Si cette personne est hors de contrôle et vous entraîne dans sa chute, vous ne l’aidez en la laissant profiter de vous, vous manquer de respect ou se servir de vous”, affirme Tina B. Tessina, psychothérapeute et auteure du livre “It Ends with You: Grow Up and Out of Dysfunction” (inédit en français). “Vous l’encouragez dans ses erreurs. Il est temps de prendre le large.”
“Arrêtez de faire le ménage derrière elle, ne lui prêtez pas d’argent si vous savez pertinemment qu’elle ne vous le rendra pas. Inutile de culpabiliser ou de redouter qu’elle ne se fasse du mal. Cela arrivera probablement, mais vous ne pouvez rien y faire.”
Elle recommande de garder ses distances jusqu’à ce que cette personne soit prête à faire en sorte d’aller mieux. Bien sûr, vous pouvez l’aider à trouver un thérapeute ou un groupe de soutien, mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas résoudre ses problèmes à sa place.
5. Les amis dont vous vous êtes éloigné.e
Nous espérons tous que nos amitiés soient éternelles, mais cela arrive rarement en réalité, parce qu’elles ne sont pas faites pour durer. Et c’est normal.
“Beaucoup de nos amis sont destinés à faire partie de notre vie pendant un temps, jusqu’à ce que nous passions à autre chose”, déclare Kurt Smith, thérapeute spécialisé dans le conseil aux patients masculins. “Malheureusement, la culpabilité, le sentiment d’obligation et les suppositions erronées font que nous continuons à les fréquenter beaucoup plus longtemps qu’il ne serait bon de le faire, pour eux comme pour nous.”
L’amitié doit être réciproque et équilibrée. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de tourner la page.
“Si l’un de vos amis est plus un fardeau pour vous qu’une aide (et pas uniquement de temps en temps, comme cela nous arrive à tous), si vous n’avez de ses nouvelles que lorsqu’il a besoin de quelque chose, s’il ne parle que de lui ou se montre trop critique ou négatif, vous avez tout intérêt à remettre en question votre relation”, ajoute l’expert.
6. Les rancuniers
Ces personnes ont toujours quelque chose à vous reprocher et gardent en mémoire la moindre de vos erreurs pour pouvoir l’utiliser contre vous plus tard.
“Elles jouent la carte de la surenchère en vous rappelant les fois où vous n’avez pas fait quelque chose, les avez laissé tomber ou n’avez pas agi comme il le fallait, et s’en servent pour prouver que vous n’êtes pas à la hauteur”, reprend Sheri Meyers. “Quand vous essayez de vous défendre, d’en discuter ou de résoudre le problème, les personnes toxiques mentionnent souvent une déception passée, en insistant sur vos fautes et en affirmant que vous n’avez jamais vraiment été là pour elles.”
“Elles sont toujours en train de compter les points. Et vous n’en gagnez jamais assez. Elles défendent leur point de vue avec véhémence et n’assument jamais rien de ce qu’elles font ou ont pu faire.”
7. Les critiques
Personne n’est parfait. Nous comptons donc sur nos amis proches pour nous dire franchement quand nous avons besoin de nous secouer les puces ou pour nous donner un avis sincère. Mais les personnes qui nous critiquent sans cesse ne sont pas de véritables ami.e.s.
“Les critiques trouvent à redire à presque tout ce que vous faites et sautent sur la moindre occasion pour souligner un défaut. Ils ne s’adressent jamais à vous par sollicitude mais uniquement pour vous faire des reproches et vous accuser”, indique Amanda Stemen. “Ils font toujours comme si le problème venait de vous.”
Les personnes trop critiques ont souvent une mauvaise estime d’elles-mêmes et projettent leurs propres angoisses sur leur entourage.
“En réalité, leurs critiques sont dirigées contre elles-mêmes, mais cela ne les rend pas plus agréables à entendre, et vous n’avez pas pour autant à les supporter. Leur négativité est malsaine pour ceux qui les fréquentent”, ajoute la thérapeute.
8. Le partenaire toxique
Il est souvent difficile de mettre fin à une relation amoureuse toxique, surtout quand l’autre refuse d’entendre raison. Mais faire sortir cette personne de votre vie est souvent la meilleure et la plus saine décision que vous puissiez prendre.
“En cas de réels problèmes, comme le mensonge, les conflits d’ordre financier, l’alcoolisme, la toxicomanie, la violence, les ex encombrant.e.s, un passé criminel, les activités illégales, ne cherchez pas d’excuses et n’acceptez pas de promesses de changement”, conseille Tina Tessina.
“Changer est difficile, et prend beaucoup de temps. De simples promesses, même bien intentionnées, ne suffisent pas. Rompez avant de vous attacher ou de vous abîmer davantage. Si votre partenaire décide de se faire aider, qu’il le fasse parce qu’il en a besoin, pas pour vous reconquérir.”
La spécialiste recommande de se montrer prudent au moment de rompre avec ce genre de personne: “Je conseille souvent aux clients qui veulent rompre avec un partenaire violent ou harceleur de le faire par e-mail, pour plus de sécurité.” Lire la suite