Abdoul Mbaye : “L’erreur de calcul de Macky à propos de l’endettement du Sénégal”

Même s’il est encore dans les clous, par rapport aux critères de convergence de l’Uemoa en la matière (70%), le Sénégal présente un taux d’endettement (un peu plus de 60%) préoccupant. Lequel est nettement au-dessus de la moyenne dans la Zone (49%). “Donc, par rapport aux autres pays de l’Uemoa qui vivent comme nous, on est trop endetté.”

Ce constat est de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act, opposition), qui s’est exprimé sur le sujet dans un long entretien accordé à Wal fadjri. Il démonte ainsi l’affirmation du chef de l’État selon laquelle le Sénégal, contrairement à l’avis de nombreux opposants dont Wade, ne ploie pas sous le poids de la dette.

“Un endettement reste un endettement”
Pour Abdoul Mbaye, Macky Sall “a amoindri (le niveau de la dette du Sénégal) à dessein, en utilisant des critères non pertinents”. L’ancien chef du gouvernement explique : “D’abord, il s’est contenté d’apprécier l’endettement extérieur. Ensuite, il a évalué l’endettement extérieur en le mettant en rapport avec les exportations des biens et services. D’où l’erreur.”

Selon l’économiste est ancien banquier, un endettement reste un endettement, “qu’il soit extérieur ou intérieur”, il “pèse sur le budget de l’État” de toutes les façons. En plus, signale Abdoul Mbaye, “l’endettement extérieur, mis en rapport avec les exportations des biens et services chez nous, ça n’a pas de sens”.

Il développe : “C’est vrai, quand vous remboursez une dette extérieure, vous utilisez des devises et quand vous exportez, vous gagnez des devises. Donc, on peut considérer qu’il y a un rapport possible. Mais comme le Sénégal importe une fois et demie plus qu’il exporte, ça n’a pas de sens. Puisqu’en aide, il n’y a pas de devises.

Lire la suite sur Seneweb.com

232 Commentaires

Comments are closed.