Abdoul Mbaye : « La vérité sur ma nationalité française… »

Abdoul Mbaye, premier Premier ministre de la deuxième alternance et président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) va briguer le suffrage des Sénégalais à la présidentielle de 2019. Mais, d’aucuns affirment qu’un tel choix est impossible à cause de sa double nationalité. Seulement, l’intéressé a confessé avoir opté pour la nationalité strictement sénégalaise depuis longtemps.

Abdoul Mbaye ne peut être candidat à la présidentielle de 2019 à cause de sa double nationalité. Cette affirmation est largement partagée dans le landerneau politique sénégalais, surtout au sein de certains cercles du pouvoir. Mais, face à de telles assertions libres, l’intéressé a tenu à apporter des éléments de clarifications pour couper court à toute forme de rumeur. «Il est vrai que j’ai eu la nationalité française à cause de ma mère. Donc, j’avais la double nationalité. C’est-à-dire sénégalaise et française. Mais, ce n’est plus le cas», a-t-il soutenu. Il ajoute : «Je l’ai laissée derrière au profit de la nationalité sénégalaise. Ce qui veut dire que je suis à 100% Sénégalais. Le moment venu, ceux qui en douteront verront les preuves déposées sur la table».

Une manière pour lui de faire savoir qu’il n’y a aucun barrage sur la route menant à la présidentielle de 2019, surtout que la Constitution indique que les candidats doivent exclusivement être de nationalité sénégalaise. D’ailleurs, par rapport à ces joutes, l’ancien Premier ministre est revenu sur ses ambitions, même si, par ailleurs, il n’a pas récolté des scores honorables aux élections législatives de 2017. «Les élections législatives et celle présidentielle ne sont pas pareilles. Il y a une grande différence. À la présidentielle, c’est une personne qui est mise devant. Donc, il faut bien percevoir la différence», note-t-il lors de l’émission Face 2 Face.

Lire la suite sur Actunet.net

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here