Affaire Bolloré : « En Guinée, Necotrans ne nous a rien apporté », selon l’ancien directeur général adjoint du Port autonome de Conakry

De passage à Paris, Sory Camara, qui fut le directeur général adjoint du Port autonome de Conakry de 2011 à 2016, revient pour JA sur la longue histoire de ce poumon commercial de la Guinée. Il en profite pour démentir certaines rumeurs et en confirmer d’autres…

Mieux vaut parfois laisser la parole aux techniciens. Alors que l’attribution controversée du terminal à conteneurs de Conakry, en 2011, se retrouve au centre de la procédure judiciaire entamée ces dernières semaines à l’encontre de Vincent Bolloré, Sory Camara, directeur général adjoint du Port autonome de Conakry a moment des faits, profite de son passage à Paris pour mettre un terme à certaines rumeurs et en confirmer d’autres.

Non, assure-t-il, la Guinée n’a pas donné son port à Vincent Bolloré qui, oui, se trouve bien être l’ami d’Alpha Condé. La méthode employée pour éjecter Necotrans peut choquer mais, selon lui, il était justifié de réquisitionner le terminal au nom de la productivité du port et des intérêts économiques de la Guinée.

Après 27 années passées au sein de la direction portuaire, Sory Camara replace cet épisode controversé dans la longue histoire de ce qui constitue le véritable poumon commercial de la Guinée. Un port qui, pour cette raison, est couvé par tous les présidents qui se sont succédé dans le pays.

Jeune Afrique : Votre présence à Paris a-t-elle un lien avec la polémique née de la mise en examen de Vincent Bolloré ?

Sory Camara : Je suis venu pour raconter comment les choses se sont réellement passées à l’époque. Les gens ont une très mauvaise perception de cette histoire, car ils ne disposent pas des principaux éléments de compréhension. En réalité, la convention de concession signée avec le groupe Bolloré en 2011 n’est que la conclusion d’une succession d’événements, qui se sont enclenchés à partir de 1992, suite à la construction de notre terminal à conteneurs.

De quels événements parlez-vous ?

Lire la suite de l’article sur Jeuneafrique.com

2 Commentaires

  1. LE MEILLEUR DU MASSAGE 77 773 47 31 / 77 037 05 39
    NURU , SENSUEL ,SAVONNAGE , AMERICAIN , SENEGALAIS , BODY BODY , INTEGRAL RELAXANT DOUX TONNIFIANT et SPORTIF pour votre bien-être.prenez soin de vous car chaque jour est une vie,nous travaillons à la beauté de votre corps et à la tranquillité de votre esprit.zéro stress
    TEL 77 400 45 50 / 77 193 81 51

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here