Aliko Dangote : une business school pour l’Afrique de demain

3,3 millions de dollars, tel est le montant déboursé par Aliko Dangote pour construire les nouveaux locaux de la Dangote Business School. Les infrastructures flambant neuves font désormais partie de l’école de commerce de l’homme d’affaires installée depuis 2014 au sein de l’université Bayero de Kano, deuxième ville du pays par sa population. Inaugurée le 2 mars, la DBS, reconnue par la Commission universitaire nigériane (NUC), propose des masters en management et en entrepreneuriat, délivre des MBA en administration des affaires, un diplôme admis à l’international, ainsi qu’un doctorat en affaires (DBA), le seul du Nigeria.

« The african way of doing business »

Il s’agit là de domaines chers au philanthrope nigérian, qui considère que « les études entrepreneuriales sont des formations qui renforcent la lutte contre la pauvreté ». Une ambition qui caractérise l’homme d’affaires le plus riche d’Afrique. Fervent défenseur de la philosophie de « the African way of doing business » – une approche africaine pour faire du business –, le milliardaire originaire de Kano a toujours promu le réinvestissement des profits dans le pays, « au lieu de le cacher dans des coffres suisses ». Un credo qu’il expose souvent dans ses discours, comme sur les réseaux sociaux.

Dans un tweet publié après l’inauguration, il a tenu à souligner le caractère indispensable d’un enseignement supérieur de qualité. « Nous pouvons et nous devons fournir la même qualité d’éducation au Nigeria que dans n’importe quelle partie du monde », écrit-il. Son but : faire naître « les leaders africains de demain » et « devenir une référence en matière de développement des affaires au Nigeria et en Afrique ». Afin de donner à son école une stature internationale, l’homme d’affaires a indiqué que des discussions étaient en cours avec Harvard Business School.

Lire la suite sur Afrique.lepoint.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.