Aly Khoudia Diaw : « Comment Idrissa Seck peut créer la surprise en 2019… »

Le sociologue, Aly Khoudia Diaw, aborde ici différents points de la vie politique du Sénégal. En plus de diagnostiquer le contexte politique actuel, il a fait des prévisions notamment sur les profils qui « pourraient faire mal » au régime de Macky Sall à la présidentielle de 2019.

Qui devant Macky pour 2019

« En politique, les boulevards n’existent pas. La politique, au delà de toute science, est une question de contexte, de situation, d’opportunité et d’alliance ou de fusion instantanée dictée par le contexte. Les adversaires d’hier peuvent s’allier aujourd’hui et se séparer demain. C’est ce qui a fait tomber Diouf et Wade, c’est-à-dire des alliances, même contrenature pour combattre un adversaire commun, un adversaire circonstanciel.

L’enjeu pour des hommes de détail, ce n’est ni la gloire ni la postérité, ce n’est ni l’histoire ni l’éternité, c’est juste le présent, c’est juste le ventre, les amis, la famille. Qu’importe la nation, qu’importe le peuple, qu’importent les institutions. Ils font semblant pour sauver les apparences et malheureusement c’est ce qui arrive au Sénégal.  A peu de différence prés, Senghor avait éliminé Mamadou dia, Abdou Diouf a emprisonné Abdoulaye Wade, ce dernier à emprisonné Idrissa Seck considéré alors comme son potentiel adversaire et a tenté d’en faire de même avec Macky Sall.

Lire la suite sur Actunet.net

84 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here