Les attentes économiques des patrons libériens

Georges Weah, le nouveau président libérien a promis de rendre le pays autonome sur le plan agricole et de développer les infrastructures. L’économie libérienne est très dépendante des matières premières, le fer et le caoutchouc notamment. On a longtemps parlé de croissance sans développement pour le Libéria et les milieux d’Affaires souhaitent que le nouveau président mette l’accent sur les entreprises locales.

Au Libéria le fer, le bois et le caoutchouc assurent 80% des exportations et un quart du produit national brut. Une dépendance aux matières premières synonyme de fragilité, notamment lorsque le pays subit des chocs. Le Libéria ne s’est pas encore remis d’une double crise. Harold Aido, directeur exécutif de l’Institut pour la recherche et le développement à Monrovia.

« Le double effet de l’épidémie d’Ebola et de la chute des cours des matières premières comme le fer ou le caoutchouc dont dépend le Libéria, ce double effet est toujours d’actualité ! »

Dès lors, le président Georges Weah risque de devoir placer ses pas dans ceux d’Ellen Johnson Sirleaf. Depuis plusieurs années, les Libériens incitent les compagnies étrangères qui exploitent les matières premières à faire participer davantage les entreprises locales. Afin de développer un tissu de PME dans les services, les transports et même la transformation de ces matières premières. Une politique qui n’a pas encore porté ses fruits, selon Harold Aido.

« Malheureusement, cette politique n’a pas encore produit beaucoup de résultats. Les prétextes invoqués tournent autour du fait que les entrepreneurs locaux ne sont pas au niveau. Mais je pense que nous devons faire un effort pour permettre à ces entreprises d’accroître leurs capacités. Par exemple, si deux sociétés sont en compétition pour un projet de reconstruction… Et même si les entreprises locales et les ingénieurs locaux ne possèdent pas les mêmes moyens techniques et financiers que les sociétés étrangères, nous devrions pouvoir faire en sorte qu’ils puissent établir des partenariats avec ces sociétés étrangères » Lire la suite

2 Commentaires

  1. You probably make it sound so easy with the demonstration nonetheless to get this trouble being basically something I think I’d personally certainly not comprehend. It kind of feels too challenging and incredibly wide-ranging to me.. koleksi vlogger terfavorit I will be having a look toward a person’s next distribute, We’ll seek to obtain the grasp from it!

  2. Du nouveau à Dakar,de jeunes filles masseuses sexy et très clean de teins marrons naturelles vous invitent à prendre des séances de masseuses dans leurs nouveau institut de massage.
    Chez nous c’est la qualité du service et la satisfaction totale.
    N’hésiter pas venez prendre des séances de massage chez votre jeune et choisissez une masseuses au choix.
    On reçoit sans problème 7/7 dans un salon de la place très raffiné et discret, et on se déplace aussi à l’hôtel ou à domicile.
    Pour plus d’info veuillez nous contacter au 77 680 01 02 78 518 10 12 / 70 833 19 52

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here