LES BANQUES DE L’ESPACE UEMOA INVITÉES À S’ENGAGER DANS LA CERTIFICATION PCI-DSS

Le directeur général du Groupement interbancaire monétaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-UEMOA), Blaise Ahouantchede, a invité les banques de cet espace communautaire à s’engager dans le processus de certification de la norme PCI-DSS, devenue ’’obligatoire’’, pour garantir la sécurité des consommateurs.
“Nous demandons aux banques d’accélérer le processus de la certification de la norme PCI-DSS qui est devenue une norme obligatoire”, a-t-il déclaré lors de la cérémonie officielle de la remise du certificat PCI-DSS de conformité à la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS).
PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) est la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement dont l’ambition est d’augmenter le contrôle des informations du titulaire de la carte dans le but de réduire l’utilisation frauduleuse des instruments de paiement.
Selon le président du Groupement interbancaire monétaire de l’UEMOA, il est “impérieux” que la communauté bancaire du Sénégal et de l’Union économique monétaire ouest africaine emboitent le pas à la CNCAS dans le processus de certification PCI-DSS.
“Au regard des projets en cours, nous sommes convaincus aujourd’hui que toutes les banques doivent être certifiées, car elles ont une responsabilité collective quant à la sécurisation de transactions”, a soutenu Blaise Ahouantchede.
Selon lui, la dématérialisation, la numérisation, l’effort nécessaire à l’usage des moyens de paiement électronique, sont la clé pour bien garantir aux consommateurs la sécurité de leurs transactions.
Dans ce sens, la norme PCI-DSS “est devenue obligatoire”, a-t-il indiqué, précisant que des banques qui ne seront pas certifiées à court et moyen terme seront appelées à payer des pénalités.
’’Je voudrais rappeler que la fois dernière, le conseil d’administration a décidé qu’une pénalité doit être appliquée sur la non-conformité des banques à la norme PCI-DSS’’, a-t-il relevé.
Souleymane Soumaré, représentant de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (APBEF) juge qu’il serait heureux que tout le système bancaire de l’ensemble de l’UEMOA puisse s’engager dans la certification, à l’image de la CNCAS et de la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO) qui ont “ouvert la voix”.

65 Commentaires

  1. Your post on LES BANQUES DE L???ESPACE UEMOA INVIT??ES ?? S???ENGAGER DANS LA CERTIFICATION PCI-DSS – Actunet.net is awesome. I hope u can continue posting many lot blog in the future. Viva actunet.net

  2. I am really fascinated together with your writing skills while perfectly like with the dwelling for ones site. Is that this some sort of settled subject matter or even do you modify the item on your own? Either way maintain the excellent top quality crafting, it really is uncommon to look a good web site just like it these days.. video youtube indonesia

  3. Plus qu’un désir, ou une passion, un vrai plaisir pour le massage!!! 77 773 47 31
    MASSAGE : ROYAL, LOMI LOMI , AMERICAIN , 4 MAINS, INTEGRAL , SENSUEL ,SAVONNAGE, , DOUX, RELAXANT etc
    Monsieur, Madame, je reste à votre disposition pour ce moment privilégié afin de vous rencontrer avec vous même en faisant vibrer le plus profond de tous vos sens
    TEL 77 773 47 31 / 77 400 45 50

Comments are closed.