BIENTÔT UN PORT FLUVIOMARITIME MODERNE À SAINT LOUIS (HAUT COMMISSAIRE OMVS)

Dakar, 12 avr (APS) – Un port fluviomaritime, l’un des plus modernes d’Afrique, sera bientôt érigé à Saint louis sur le fleuve Sénégal, pour une valeur estimée à près de 500 millions d’euros, afin d’améliorer la navigation sur ce fleuve, a annoncé, jeudi, le Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Hamed Diane Senega.
“Il va inclure, un port de pêche, un port de plaisance et un port de commerce. Cela va créer une dynamique à l’intérieur de la ville de Saint-Louis avec tout ce qu’il va générer en termes d’activités pour ainsi venir en soutien à l’ensemble des programmes du Sénégal mais aussi, des pays qui partagent le fleuve”, a indiqué M. Senega.
“Le projet de navigation sur la fleuve Sénégal, est le projet le plus structurant pour l’OMVS”, selon le Haut-commissaire, qui s’exprimait en marge de la 6ème session des Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF), tenue du 9 au 13, dans la capitale sénégalaise.
Les chefs d’Etat des pays membres de cette organisation ont décidé de faire ce projet, une priorité, afin qu’il se réalise dans les meilleurs délais, a-t-il assuré.
C’est un projet vital, car, a-t-il souligné, sa mise en œuvre, permettra, de redynamiser tout le corridor fluvial, d’insuffler, une nouvelle dynamique d’échanges avec les populations de la vallée mais surtout une dynamisation du commerce.
“Il servira, de levier de développement pour l’ensemble du bassin des quatre pays. Même la Guinée qui n’est pas nécessairement concernée par ce projet, va bénéficier de l’impact positif de celui-ci”, a expliqué Hamed Diane Senega.
 Ainsi, “les chefs d’Etat ont instruit l’Organisation de mettre sur pied ce projet, très rapidement, d’en rechercher les moyens financiers, techniques, afin que les travaux commencent”.
C’est en en ce sens que le gouvernement indien à travers son bras financier, Exim Bank, a décidé d’accompagner la réalisation de cet ouvrage.
Cela pour dire que ce projet qui était un rêve et qui est en train d’être une réalité, va transformer le visage de Saint-Louis, a fait remarquer M. Senega.
Par ailleurs, cette rencontre a permis à l’OMVS, de soumettre ce projet, à l’assaut des expériences de l’IAGF, qui a été une découverte “importante” car ayant permis de partager une somme d’expériences pour enrichir ce projet en vue, a fait observer le Haut-commissaire de l’OMVS.

88 Commentaires

  1. Mega Good! Interesting info over this web. It is pretty worth enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will be a lot more useful than ever before.| I could not resist commenting. I ‘ve spent 3 hours looking for such tips. I’ll also share it with a couple of friends interested in it. I’ve just bookmarked this web. Now with the task done, I will visit some model gay Webcams. Thank you!! Greetings from Orlando!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here