CEDEAO : vers une mise en place « graduelle » de la monnaie unique dès 2020

La monnaie unique CEDEAO sera bel et bien une réalité à partir de 2020. La nouvelle feuille de route révisée adoptée par la Task force présidentielle de la CEDEAO réunie ce 21 février à Accra a décidé d’une mise en place « graduelle » de cette monnaie dès cette échéance.

Dans le communiqué final, les chefs d’Etat membres de ce groupe de travail ont affirmé leur adhésion à une « approche graduelle privilégiant un démarrage avec les pays qui respectent les critères de convergence tandis que les autres pourront s’y joindre ultérieurement ». Une déclaration qui stipule que l’adoption de la monnaie unique se fera progressivement par chaque Etat. Et d’ores et déjà, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Niger qui sont les plus fervents défenseurs de cette monnaie pourraient bien faire partir de la première cohorte de pays à basculer vers la monnaie CEDEAO.

Cependant, pour le président ivoirien Alassane Ouattara, quasiment tous les pays de la zone devraient franchir ce cap. « Un travail important se fait depuis quelques années au niveau de la convergence économique des Etats de la Communauté. Et aujourd’hui, les chefs d’Etat pensent, à l’exception d’un ou deux pays, que la totalité des pays pourraient être prêts pour ce passage à la monnaie unique en 2020, » a-t-il indiqué dans la soirée de ce mercredi en conseil des ministres.

Lire la suite sur Ecodafrik.com

234 Commentaires

  1. Your style is unique in comparison to other folks I’ve read stuff from.
    Thanks for posting when you have the opportunity, Guess I will just bookmark this web
    site.

  2. Do you have a spam issue on this site; I also am a blogger, and
    I was wanting to know your situation; many of us have created some nice practices and we are looking to
    swap strategies with others, be sure to shoot me an email if interested.

Comments are closed.