Cette crise récurrente entre le Sénégal et la Mauritanie doit cesser. Par Baba TANDIAN

La violente réaction des pêcheurs de Guet Ndar hier en vandalisant des commerces de maures à St-Louis suite au meurtre du jeune pêcheur Fallou Diakhaté tué dimanche par les garde-cotes mauritaniens fait peur et me pousse encore à interpeller cette fois non pas nos deux chefs d’Etat, mais mon ami Ould Aziz.

Seulement, je rappelerai que le 08 février 2017, j’écrivais une lettre ouverte aux présidents Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie et Macky Sall du Sénégal sur l’affaire des 59 pêcheurs sénégalais arrêtés par les garde-côtes mauritaniens.

A cette époque, j’attirai l’attention sur la récurrence de tels conflits entre garde-côtes mauritaniens et pêcheurs sénégalais qui risquaient un jour de nous replonger dans les événements tragiques de 1989. J’avais pris sur moi ma sénégalité-mauritannienne pour fustiger la gestion de ce dossier qui pourrait un jour remettre en cause tout le processus de pansement des blessures subies par les deux pays frères à la suite des événements de 1989. A la lumière, des événements de ce lundi qui sont assurément de dangereux signes montrant que la prise en charge réelle de la problématique des conflits entre les garde-côtes mauritaniens et pêcheurs sénégalais n’a pas été effective, le temps est venu de poser les cartes sur la table.

Heureusement que les manifestations de ce lundi à Guet Ndar n’ont pas débordé jusqu’à engendrer la mort d’hommes. Ce qui serait regrettable puisqu’elle pouvait ouvrir la porte à des représailles de part et d’autre du fleuve nous replongeant dans la crise de 1989. D’autant que la récurrence de telles tragédies créée des dynamiques de foules déferlantes qu’aucune autorité ne pourrait finalement retenir. Quand le démon de la vengeance s’installe dans un pays, cela débouche sur une boucherie incontrôlable. Or entre la Mauritanie et le Sénégal, nous sommes des frères, des sœurs et des parents. Deux frères à qui le Bon Dieu a fini de doter de généreuses ressources pétrolières et gaziéres qui doivent profiter aux deux peuples, pardon je voulais dire à notre seul peuple. Parce que pour moi Baba Tandian, la Mauritanie et le Sénégal ne forment qu’un seul peuple. Les vicissitudes coloniales ont démembré physiquement ce bloc géographique uni jadis.

Lire la suite sur Ndarinfo.com

62 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here