Côte d’Ivoire : nouvelles tensions entre forces armées à Bouaké, que s’est-il passé ?

Des nouveaux incidents entre militaires et éléments du CCDO, une unité d’intervention mixte, ont été signalés mardi à Bouaké, la deuxième ville du pays

Des nouveaux incidents entre militaires et éléments du CCDO, une unité d’intervention mixte, ont été signalés mardi à Bouaké, la deuxième ville du pays.

Les tensions entre militaires et membres du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) se poursuivent à Bouaké. Des tirs ont d’abord été entendus mardi 9 janvier en début journée autour du troisième bataillon militaire d’infanterie, situé dans le quartier Sokoura, au nord de la ville. La confusion régnait concernant l’identité des militaires à l’origine de l’incident. Mais selon une source sécuritaire, il s’agirait « d’éléments du bataillon d’artillerie sol-sol qui auraient tenté de pousser ceux du 3e bataillon à sortir de leur camp ».

En début de soirée, ces mêmes militaires se sont dirigés vers la base du CCDO, tirant en l’air, avec l’intention d’en découdre avec eux. L’unité d’intervention mixte – créée en 2013 par Hamed Bakayoko lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, avant de devenir ministre de la Défense en juillet 2017 – a indiqué sur son compte Facebook que sa base avait « été attaquée dans la nuit par des individus armés » à deux reprises.

Lire la suite sur Jeuneafrique.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here