Dans l’Afrique du Sud en deuil, “Winnie” héroïne intouchable

Héroïne” de la lutte de libération, “roc de notre nation”, “battante hors du commun”… Au milieu de ce concert d’hommages, les rares voix qui osent rappeler les dérapages de l’icone de la lutte anti-apartheid Winnie Mandela sont vilipendées.

L’Afrique du Sud a décrété un deuil national et mis ses drapeaux en berne jusqu’au 14 avril, date des funérailles officielles de la très populaire “Winnie”, décédée lundi à l’âge de 81 ans.

Dans le township de Soweto, près de Johannesburg, où elle vivait, voisins, admirateurs et personnalités politiques se pressent sans discontinuer pour présenter leurs condoléances à la famille de la militante politique et féministe, ancienne épouse du premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela.

L’actuel chef de l’Etat, Cyril Ramaphosa, a salué “l’une des femmes les plus importantes de notre bataille” contre le régime raciste blanc, tombé en 1994.

Son prédécesseur, Jacob Zuma, a rendu hommage à “l’un des piliers” de la cause noire, qu’elle a défendue au prix de tortures, d’humiliations et de séjours en prison pendant les vingt-sept années d’incarcération de Nelson Mandela.

Lire la suite sur Slateafrique.com

26 Commentaires

Comments are closed.