La dette due par l’Etat du Sénégal aux établissements privés où sont orientés plus de 40 000 bacheliers est partie pour être une bataille des chiffres.
Quand la Fédération des établissements privés d’enseignement supérieur (Fepes) estime à 16 milliards FCfa l’ardoise, le gouvernement, de son côté, parle de 7 milliards.
Un dialogue de sourds, dirait-on, pour qualifier la bataille des chiffres née des positions affichées entre l’Etat et les dirigeants des établissements d’enseignement privés. Tout est parti de la dette que l’Etat traîne auprès de ces écoles privées qui accueillent, depuis 2012, les bacheliers qui ne sont pas orientés dans les universités publiques, faute de places disponibles. Les deux parties prenantes à savoir, Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la Fédération des établissements privés d’enseignement supérieur (Fepes) ont donné deux chiffres différents. En effet, reconnaissant l’existence de la dette, l’Etat avance 9 milliards FCfa contrairement à la Fepes qui parle de 16 milliards.
Contraints d’exclure les 40 000 étudiants envoyés par l’Etat, faute de moyen, les établissements privés concernés avaient crié leur ras-le bol, tout au début du mois de janvier dernier. Les dirigeants de ces écoles avaient déclaré qu’ils courent derrière l’Etat pour une dette de 16 milliards, à travers un communiqué de leur fédération publiée dans la presse. Et déplore qu’en «dépit des mesures prises lors du Conseil des ministres, notre tutelle (ndlr : ministère de l’Enseignement supérieur) reste muette et aveugle devant la situation de détresse qu’elle a causée dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur privé».
This information is worth everyone’s attention. How can I find out more?
Title
[…]usually posts some pretty intriguing stuff like this. If you’re new to this site[…]
I just couldn’t depart your web site prior to suggesting that I actually loved the standard info a person supply on your visitors? Is gonna be again continuously in order to investigate cross-check new posts.