Sur le débat posé sur la dette intérieure du Sénégal et les arriérés de paiements, l’organisation indépendante Africa Check a procédé à un travail de fond débouchant sur la levée du voile épais qui entourait la compréhension de la question
Dans une analyse, l’organisation indépendante Africa Check a éclairé les sénégalais suite à une confusion née sur la compréhension à avoir entre la dette intérieure et les arriérés de paiements.
La dette intérieure globale représentait 1279,6 milliards de francs en fin 2017 a d’entrée annoncé l’organisation indépendante Africa Check.
Expliquant les difficultés de l’Etat du Sénégal à assurer le paiement des salaires qui a connu dernièrement des retards fustigés par les syndicats d’enseignants, le reliquat dû aux universités privées, etc., le député et leader du Mouvement Tekki s’activant dans l’opposition, Mamadou Lamine Diallo, a soutenu qu’il y a risque « d’inflation » ou « d’endettement massif ». C’est ce rappel qu’a effectué Africa Check. Avant de rapporter les propos du leader de Tekki qui apporte des précisions sur ses déclarations.
«On commence toujours par le plus facile, l’endettement intérieur, à savoir les universités, les instituts supérieurs, le nettoiement des ordures, les hôpitaux, les fournisseurs de l’Etat, les entreprises de BTP, etc. Les arriérés intérieurs, en fin décembre 2017, sont estimés à 200 milliards de FCFA. C’est ce qui explique les retards de paiements des salaires des enseignants notamment et la montée de la fronde sociale » a révélé Mamadou Lamine Diallo dans le document produit par Africa Check.
Et après avoir contacté le député, Africa Check a informé que celui-ci a confirmé le montant avancé précédemment, précisant qu’il a parlé d’arriérés de paiement et non de dette intérieure du Sénégal. « C’est ce que l’Etat doit aux entreprises fournisseurs et créanciers et qu’il n’a pas pu respecter les délais de paiement. Cela devient des arriérés», a-t-il expliqué.
This is the suitable blog for anybody who wants to search out out about this topic. You realize so much its virtually hard to argue with you (not that I truly would need…HaHa). You undoubtedly put a brand new spin on a subject thats been written about for years. Nice stuff, simply great!