Entreprises turques au Sénégal : «nouveaux colons» en territoire conquis ?

Le quotidien L’AS dans son édition du 16 décembre, a rapporté des propos étonnants qui auraient été tenus par une chef d’entreprise turc à propos des Sénégalais. Il s’agit d’un responsable de Doğanlar Investment Holding, l’une des plus grandes entreprises de confection de produits mobiliers en Turquie, qui compte investir au Sénégal et conquérir le marché du mobilier en Afrique à travers le Sénégal.

L’un des membres de la Direction du groupe Doğtaş and Kelebek Mobilya, membre du holding en l’occurrence Ismail Doğan déclare: «Daily Sabah»: «Au Sénégal où il y a une population de 15 millions d’habitants. Et plus de la moitié dort par terre». C’est étonnant de se nourrir de tels clichés. On se demande bien si c’est de la mauvaise foi, du mépris ou une simplement erreur. Autrement comment peut-il dire cette énormité.

Tous ces lits que je vois exposer le long du canal sont-ils donc tout droit venus d’Istanbul ou d’Ankara ? Quand je traverse la Médina près des groupes Futurs Médias ou D-Médias, ces artisans que je vois  travailler avec beaucoup d’entrain sont-ils des Turcs?

L’investisseur turc serait-il rentré dans des maisons des plus de 7,5 millions de Sénégalais pour se rendre compte de ce que tout ce beau monde dorme à même le sol parce que les artisans sénégalais ne sauraient fabriquer des lits ? Même si 1 million de Sénégalais dormaient à même le sol, est-ce parce que le Sénégal n’a pas d’experts ou de chef d’entreprise qui fabrique du mobiliers ou c’est pour d’autres raisons?

Selon le patron turc, Doğanlar Investment Holding va se lancer dans la construction d’une usine de mobilier qui va tirer d’affaires tous ces Sénégalais dépourvus de canapés lits et autres.

Lire la suite sur Senenews.com