[Exclusivité Actunet.net] L’État ferme la grande mosquée de Wakhinane

La grande mosquée de Wakhinane dans le département de Pikine est fermée jusqu’à nouvel ordre, a appris Actunet.net. La mesure a été notifiée hier par le sous-préfet de Pikine Dagoudane à l’imam, Ass Mbaye et à la commission qui gère le lieu du culte.

L’État qui en a décidé ainsi, a pris cette précaution pour éviter mort d’homme dans cette mosquée où l’imam est des fidèles se mènent depuis l’année dernière, une guerre sans relâche.

Est-ce l’épilogue du conflit qui oppose depuis mai 2017, dans le département de Pikine, l’imam de la grande mosquée de Wakhinane à la commission de gestion du lieu de culte ? Hier, le sous-préfet de Pikine Dagoudane, Abdoulaye Dieng, flanqué de son adjoint, Moussa Gadio et d’une cohorte d’éléments de la police sont venus procéder à la fermeture de la mosquée.

Celle-ci était depuis plus d’une année au centre d’une tension entre l’imam et des fidèles regroupés dans une commission de gestion de la mosquée. À Wakhiane, les problèmes de la grande mosquée de Pikine Wakhinane ont commencé en 2013, au lendemain du rappel à Dieu de son premier imam, Ibrahima Mbaye.

Elhadji Malick Mbaye, dit Ass, en tant que fils de l’imam disparu, s » Autoproclame imam et remplace son père. Mais si pour la fonction, il ya pas eu à redire, à la grande mosquée de Wakhinane, c’est sa gestion qui a posé problème en ce sens qu’elle oppose l’imam à des fidèles.

Lire la suite sur Actunet.net

3 Commentaires

  1. J’habite ce quartier mais les faits tels que résumés par le journal sont plus profonds. Car un groupe de jeunes dirigés par un vieux qui est venu habiter ce quartier ces dernières années se sont levés un beau jour pour créer un comité de gestion sans l’assentiment de l’imam ni des habitants du quartier. L’imam n’était pas d’accord. Mais à l’issue d’une médiation effectuée par les autorités préfectorales l’imam s’est plié à la décision qui consistait à laisser le comité de gestion s’occupait de la collecte des aumônes et à l’imam de diriger la prière.
    Aucun bilan n’était fait à l’imam sur la collecte des aumônes. Encore moins sur les objectifs de ce comité de gestion. Cependant, ils se sont bien illustrés durant le mois de ramadan par l’organisation de ndogous bien copieux qu’ils organisaient pour eux-mêmes dans la mosquée. Un fait insolite que j’ai remarqué, c’est que les proposés à la collecte des aumônes le vendredi rentraient dans l’une des maisons de l’un des membres avec la collecte du jour soi-disant pour faire leur ablution comme si ils ne pouvaient pas venir à la mosquée avec. Tout dernièrement lorsque la sonorisation de la mosquée est tombée en panne, c’est l’imam lui-même qui a sorti de sa poche de quoi la réparer. Et pourtant l’imam qui est toujours présent dans les différentes cérémonies organisées pour les musulmans du quartier ne dispose d’aucune aide de ce comité de gestion alors qu’il ne travaille pas et compte uniquement sur les bonnes volontés.
    Maintenant, ce sont les habitants du quartier qui ont décidé de prendre le problème en charge et de bouter hors de la mosquée ce comité de gestion.

Comments are closed.