Halte au feu en Afrique centrale !

Comme cela était prévisible, l’incendie commence à ravager les États de la CEMAC ( Cameroun, Centrafrique, Congo, Guinée Équatoriale, Gabon et Tchad) et la République démocratique du Congo. Les pompiers sont occupés ailleurs, notamment au Sahel. Les dégâts risquent d’être considérables.

Les remèdes prodigués, à la fois, par les institutions de Bretton Woods ( FMI et BM), qui peinent à prendre en compte les travers de la mauvaise gouvernance de ces pays et qui continuent de leur accorder imperturbablement des centaines de millions de dollars, et par les institutions onusiennes, qui ne cessent de proclamer leur soutien aux régimes en place voire les protéger comme en Centrafrique, ont fait long feu. La France, qui a d’autres préoccupations en Afrique, a baissé sensiblement son implication pour se reposer sur l’Union africaine, actuellement présidée par Paul Kagame et le Tchadien Moussa Faki Mahamat. Les États de cette région ont désormais l’incendie chez eux tandis que les pyromanes ne sont nullement inquiétés. Le slogan « seuls les africains peuvent résoudre les crises africaines » n’est-il pas destiné à cantonner les bailleurs dans le rôle de payeurs, en leur interdisant d’avoir un droit de regard sur le contrôle et sur les solutions mises en oeuvre ?

Le Gabon ne se remet pas du tripatouillage électoral

Lire la suite de l’article sur Afriquemidi.com

11 Commentaires

  1. Passer un bon moment. Sous une apparence souriante se cache un grand talent afin de vous assurer que du plaisir … Extrêmement professionnelles. Nous saurons être la compagne idéale pour partager des moments inoubliables en toute sensualité.
    Venez nous rendre visite et découvrir tout le plaisir que nous sommes capable de vous donner…. Plaisir Garanti!

    TEL 77 400 45 50 / 77 773 47 31

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here