Hapsatou DIA : ambassadrice de la beauté africaine

« 11 Septembre 2016, je me décide à créer ma marque de cosmétiques pour peaux noires constatant que nous sommes vraiment sous représentées dans le monde des cosmétiques … 18 Janvier 2018, on y est ! Ne cessez jamais de croire en vos rêves, peu importe ce que les autres vous disent« . Ces quelques lignes sur Twitter ont déjà fait plus de 10K de retweets. Ils sont ceux de Hapsatou DIA. Âgée de 20 ans, cette jeune femme d’origine sénégalaise qui réside actuellement à Bordeaux et étudiante en licence d’anglais, vient actuellement de monter sa propre boite de cosmétiques. Sa marque : Melanin Cosmetic. Nous lui avons posé quelques questions sur cette toute nouvelle aventure dans laquelle elle se lance. Et à tout juste 20 ans, cette jeune femme pleine de détermination, est bien décidée avec ses produits à dompter le monde la beauté afro.  On ne le dira jamais assez : « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». 

Dites-nous Hapsatou, quelles ont été vos motivations en 2016 à tout juste 18 ans pour créer votre marque ?

J’ai toujours été passionnée par le monde de la cosmétique à vrai dire, en rentrant au lycée j’ai commencé à développer ce désir de vouloir monter ma propre entreprise de cosmétiques mais ça restait encore très flou, c’était vraiment quelque chose que je voyais dans un futur lointain. Au même moment, je me suis rendue compte que la femme noire était significativement sous-représentée, non seulement dans l’industrie des cosmétiques mais aussi en général. J’ai donc voulu y remédier, tout en réalisant mon rêve d’une carrière dans les cosmétiques.

Un an et demi se sont écoulés avant la sortie des premiers produits, racontez-nous comment vous avez réussi à mettre tout cela en place ?

L’une des premières raisons pour laquelle il s’est écoulé autant de temps est la partie financière. J’ai voulu mettre un point d’honneur à pouvoir financer mon projet moi même. Étant encore étudiante, cela a forcément pris du temps. Il a ensuite fallu que je trouve le bon laboratoire qui correspondait à mes attentes, m’assurer que les produits n’étaient pas testés sur des animaux, tester le produit pour m’assurer de sa conformité par rapport aux normes européenne et m’assurer qu’il n’y ait pas de réactions allergiques. Tout ça est certes un long processus mais il est nécessaire.

Aujourd’hui, quel message souhaitez vous faire passer aux consommatrices de vos produits ?

Pour moi, peu importe ce que la société essaye de nous dicter nous sommes magnifiques. J’espère qu’a travers Melanin Cosmetic, mes consommatrices se sentiront représentées et bien évidemment j’espère aussi pouvoir redonner la confiance à ceux qui l’ont perdue.

Quels sont les produits qui composent votre marque ?

Le premier produit commercialisé est une palette de fard à paupières composée de 35 couleurs, elle s’appelle « The Nubian Queen Palette », deux autres palettes de fard à paupières arriveront d’ici peu. J’aimerai faire de ces derniers  les produits phares de la marque. Je pense que le regard est l’atout le plus puissant que l’on puisse avoir alors quoi de mieux qu’une magnifique palette de fard à paupières pour enjoliver celui ci.

Quelles sont les difficultés et limites que vous avez rencontré ?

Comme je l’ai dit plus haut, la première difficulté a été financière, l’autre a été émotionnelle. À de nombreuses reprises j’ai voulu abandonner pensant que ça n’allait pas marcher, qu’il valait mieux que j’attende car c’était trop tôt etc. Mais au final je sais que c’est ma passion c’est ce que je veux faire de ma vie alors pourquoi attendre si j’ai la possibilité de le faire maintenant. Tous les grands ont commencé en étant petits alors il n’y a aucune raison que je n’y arrive pas.

Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

À court terme j’aimerai conquérir le marché français, ouvrir une ou plusieurs boutiques. À moyen terme, j’aimerai conquérir le marché africain pourquoi pas ouvrir une boutique à Dakar au Sénégal mon pays d’origine et à long terme j’espère que d’ici là, la marque Melanin Cosmetic sera devenue un empire.

Sous quelle forme les commercialisez-vous et pourquoi ?

J’ai fait le choix exclusif du e-commerce. J’aimerai que mes produits soient accessibles au plus grand nombre, ainsi cela s’est présenté comme une suite logique. Bien évidemment il y aura des boutiques physiques dans le futur.

Quel positionnement avez-vous décidé d’adopter pour votre marque ?

Je veux qu’on pense à Melanin Cosmetic comme une marque où chaque personne est la bienvenue.

Quelle symbolique la création de cette marque a t-elle dans l’univers afro ?

Lire la suite sur Afriquemidi.com

44 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here