Justin Dargin, Energy expert à l’University d’Oxford

Justin Dargin

En tant que pays en développement, la République du Congo bénéficiera de plusieurs façons du développement de l’énergie nucléaire avec une assistance russe.

Premièrement, l’énergie nucléaire aidera à résoudre les problèmes de la distribution d’énergie sur le continent africain.

L’Afrique dispose de vastes gisements d’uranium qui pourraient alimenter ses centrales nucléaires, et elle a un grand besoin d’une source d’énergie fiable et constante. L’incapacité de nombreux gouvernements africains à fournir de l’électricité retarde la croissance économique du continent.

Selon les estimations, le PIB de l’Afrique réduit d’environ 2 à 4 pour cent par an en raison de l’absence d’une énergie fiable. Près de 600 millions d’africains n’ont pas accès à l’électricité.

Par conséquent, l’énergie nucléaire, aux yeux des décideurs africains, semble être un choix rentable et écologique pour devenir une partie viable du mix énergétique du continent.

Pour le Congo l’effet de débordement pourrait inclure le transfert de technologies et des possibilités éducatives améliorées pour les scientifiques et les techniciens.

Sans aucun doute, la création de nouvelles perspectives d’emploi aura lieu grâce à la coopération entre Rosatom et le Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique du Congo.

En outre, la République sera capable d’utiliser l’énergie nucléaire pour la consommation électrique domestique tout en préservant ses ressources en hydrocarbures pour l’exportation.

Le coût de production de l’énergie réduirait considérablement, car il faut moins d’uranium pour produire la même quantité d’énergie que le pétrole ou le charbon produisent.

L’uranium est également moins cher à acquérir et à transporter. Finalement, dans le monde de plus en plus décarboné, l’énergie nucléaire ne rejette pas d’émissions de gaz à effet de serre.

Le fonctionnement de la centrale ne dépend pas ni de fournisseurs étrangers (à l’exception, potentiellement, de l’uranium) ni de conditions météorologiques défavorables, ce qui la rend plus stable.

Lire la suite sur Actunet.net

509 Commentaires

  1. You actually make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something that I think I would never understand. It seems too complicated and very broad for me. I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here