La pêche illégale coûte 975 milliards F Cfa à l’Afrique de l’Ouest

Les activités de pêche illégale, non déclarée et non règlementée représentent pour l’Afrique de l’Ouest 37% des captures. Ce qui de l’avis Mamadou Goudiaby, directeur des pêches, est estimée à 1 milliard 500 million d’euro environ (975 milliards F Cfa) par an.

Pour pallier une telle perte, un partenariat est signé ce jeudi à Dakar entre la commission sous régionale des pêches (CSRP), l’agence européenne de contrôle des pêches (AECP) et le comité des pêches pour le golfe de Guinée Centre-ouest (CPCO), en vue de mettre en place un programme d’amélioration de la gouvernance des pêches en Afrique de l’Ouest (PESCAO).

Le programme (PESCAO) a pour objectif d’améliorer la gestion régionale des activités de pêche en Afrique de l’Ouest, l’instauration d’une coordination régionale contre la pêche illégale et l’amélioration de la gestion des ressources halieutiques. Sur ce, l’agence européenne de contrôle des pêches envisage de mettre à disposition une assistance technique et opérationnelle, sous-tendue par la formation des personnels, la modification des certaines législations, et la mise à disposition de matériels de surveillance, explique Pascal Savouret, directeur exécutif.

Le programme d’amélioration de la gouvernance des pêches en Afrique de l’Ouest contribue au « soutien du secteur de la pêche, en particulier au renforcement du suivi, du contrôle et de la surveillance» des mers, précise Cécile Tassin-Pelzer, Chef de coopération à la délégation de l’UE au Sénégal.

Lire la suite de l’article sur Senenews.com

2 Commentaires

  1. LE MEILLEUR DU MASSAGE 77 037 05 39
    NURU , SENSUEL ,SAVONNAGE , AMERICAIN , SENEGALAIS , BODY BODY , INTEGRAL RELAXANT DOUX TONNIFIANT et SPORTIF pour votre bien-être.prenez soin de vous car chaque jour est une vie,nous travaillons à la beauté de votre corps et à la tranquillité de votre esprit.zéro stress
    TEL 77 193 81 51 / 77 037 05 39

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here