La réforme constitutionnelle sur le parrainage ne concerne pas le mode d’élection du Président de la République ! Une innovation à prendre aux sérieux !

La fonction présidentielle dans toutes les démocraties contemporaines est une fonction trop sérieuse au point d’être ouvert à tous. Il s’agit de choisir celui qui aura la lourde tâche de « veiller au respect de la Constitution, d’assurer par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat ». Au surplus, l’élection présidentielle permettra de désigner celui qui « garantira l’indépendance nationale et l’intégrité territoriale en incarnant l’unité nationale »[1]. La solennité et le caractère hautement symbolique de la mission du Chef de l’Etat justifient l’essentiel des pouvoirs[2] que le peuple lui confie en l’autorisant à accéder à la magistrature suprême. Ce qui explique aussi toute la passion et la déraison que fait naitre l’élection présidentielle dans la vie politique et institutionnelle. Le filtrage des candidatures à la participation de l’élection présidentielle a toujours fait l’objet de débats  à forte tournure juridique et politique.

Mais, l’argument de poids demeure, comme a eu à le rappeler le Conseil constitutionnel français, que « le nombre élevé de candidatures » ne doit pas affecter « la clarté du débat électoral »[3] et « il importe, pour respecter l’esprit même de l’institution de l’élection du président de la République par le suffrage universel, que les candidatures aient une assise véritablement nationale »[4]. Il va s’en dire que la désignation du titulaire du pouvoir exécutif doit obéir à des garanties minimales d’éligibilité et des règles contingentes de présentations des candidatures[5]en vue d’assurer la sincérité et la crédibilité du scrutin. Au Sénégal, depuis quelques jours, un prétendu débat juridique s’installe autour du projet de loi modifiant le système de parrainage vigueur afin de préserver davantage la dignité de la fonction présidentielle. A cet égard, deux clarifications sont apportées pour éviter de nourrir le doute dans les milieux académiques et se semer la confusion dans l’opinion publique.

Il s’agit de bien retenir que le mode d’élection du Président de la République n’est pas à confondre avec les règles de présentation de candidature (I). Il s’agit d’une question d’opportunité de stabiliser le système de parrainage dans notre pays (II) et le projet de loi ne viole aucune disposition de la Constitution sur le plan strictement juridique à notre sens.

Lire la suite sur Actusen.com

23 Commentaires

  1. Hey there, I think your site might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog in Opera, it looks fine but
    when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other
    then that, amazing blog!

  2. Have you ever considered publishing an ebook or guest authoring on other blogs?
    I have a blog based on the same ideas you discuss and would
    love to have you share some stories/information. I know my audience would enjoy
    your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.

  3. Many thanks for being my personal teacher on this area. I enjoyed your current article very much and most of all preferred how you handled the areas I regarded as controversial. You happen to be always really kind towards readers like me and assist me to in my living. Thank you.

  4. LOVELY MASSAGE ZEN 77 013 15 39 – 77 400 45 50
    Trois masseuses d’une grande classe proposent le meilleur du massage NURU,SENSUEL,SAVONNAGE,AMÉRICAIN, SÉNÉGALAISE,BODY BODY ,ROYAL,INTÉGRAL RELAXANT DOUX TONIFIANT et SPORTIF
    Pour votre bien-être.prenez soin de vous car chaque jour est une vie,nous travaillons à la beauté de votre corps et à la tranquillité de votre esprit.zéro stress
    TEL : 77 013 15 39 – 77 483 17 81 / 77 773 47 31

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here