L’APPEL DU PRÉSIDENT SALL À L’ENDROIT DES ENSEIGNANTS GRÉVISTES À LA UNE

Dakar, 25 avr (APS) – L’appel à nouveau lancé par le président de la République aux enseignants grévistes pour une reprise des cours est le sujet le plus en vue dans la livraison de mercredi de la presse quotidienne, alors qu’un réaménagement du calendrier scolaire est de plus en plus évoqué après une grève de plusieurs semaines des syndicats du secteur.

“L’ultime appel aux enseignants”, affiche ainsi le quotidien national Le Soleil, illustrant sa Une par une image suggestive du président Sall semblant s’adresser aux enseignants en grève depuis plusieurs semaines pour notamment une revalorisation de l’indemnité de logement leur revenant.

Le gouvernement “demande la reprise immédiate des cours”, non sans rappeler les initiatives qu’il a prises pour mettre fin à la crise scolaire, au nombre desquelles, “le reclassement et la mise en solde des enseignants contractuels qui a coûté 43 milliards de francs CFA de 2015 à 2017 (…)”, écrit Le Soleil.
Le journal évoque aussi “la validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour un montant de rappels de 18 milliards. De ce fait, le gouvernement lance un ultime appel aux enseignants pour une reprise immédiate des cours”.
Vox Populi s’autorise la manchette du Soleil (“L’ultime appel du gouvernement aux enseignants”), à peu de mots près. “L’Etat égrène les milliards injectés pour satisfaire les enseignants, les supplie d’arrêter la grève tout en brandissant le bâton”, note ce quotidien.
“Les syndicats d’enseignants poursuivent leur mouvement d’humeur. Et préparent leur marche nationale à Diourbel, dans le cadre du déroulement de leur 7e plan d’actions. Bref, souligne Le Témoin quotidien, ces syndicats sont déterminés à aller jusqu’au bout de leurs revendications”.
“Pour stopper le rouleau compresseur qui risque de foncer sur un 100e plan d’actions synonyme d’année blanche, le président de la République Macky Sall a jugé l’heure grave. D’où la sortie du porte-parole du gouvernement, le ministre Seydou Guèye, pour lancer un ultime appel destiné à sauver l’année scolaire”, après près de 4 mois de grève, ajoute Le Témoin quotidien.
“Ça sent le gaz”, de toutes les façons, estime Walfquotidien, selon lequel un deuxième élève a été blessé par une grenade à Thiès, “en l’espace de 24 heures”, dans le cadre de manifestations pour la reprise des cours.

14 Commentaires

  1. MASSAGE AUX VERTUS EXTRÊME DANS UN COIN PARADISIAQUE 783709107 770939254
    Plus qu’un désir, ou une passion, un vrai délice pour le massage!!! .776782600 / 779860957 770565474 / 781701388
    MASSAGE : ROYAL, LOMI LOMI , AMÉRICAIN , SÉNÉGALAIS, 4 MAINS, INTÉGRAL , SENSUEL ,SAVONNAGE, DOUX, RELAXANT etc
    Votre journée est marquée par beaucoup de stress, beaucoup d’agitation, vous avez besoin de vous retrouver vous même dans le calme et la sérénité, vous avez besoin de vous évader et de lâcher prise pour retrouver un meilleur équilibre, et confiance en soi, vous êtes au bon endroit.
    De belles et jeunes masseuses professionnelles sont à votre disposition pour ce moment privilégié afin de vous rencontrer avec vous même en faisant vibrer le plus profond de tous vos sens. Cabinet, hôtel ou à votre domicile.
    Cabine Ouest foire

Comments are closed.