Laser du lundi : Le procès de Khalifa Sall, l’extension du parrainage et l’arrestation de Barthélémy Dias sécrètent le syndrome Al Sissi (Par Babacar Justin Ndiaye)

L’ordre alphabétique désigne Barthélémy Dias qui, après les gendarmes, sera en tête-à-tête avec les magistrats qu’il abhorre. Dommage que Le Maire de Mermoz reste un homme politique plus courageux (grande vertu) que cultivé : suprême qualité. Si Barthélémy avait fait ses armes dans la pensée politique, avant de tenir le haut du pavé ou de débouler sur les plateaux de télévision, il aurait retenu la leçon du poète et communiste Louis Aragon : « Il y a l’art et la manière de dire merde, même à un Pape ». Membre du PCF de la glorieuse époque – aux côtés de Maurice Thorez, de Jacques Duclos et autre Roger Garaudy – Louis Aragon était un polémiste redouté mais avisé et cultivé. Sa leçon sur l’art et la manière de tout critiquer, y compris la Papauté, reste un parfait vade-mecum pour tout acteur politique qui s’implique dans les débats vifs. En effet, celui qui peut intelligemment dire merde à un Souverain, doit être en mesure de dézinguer la magistrature, sans aller jusqu’en bordure des ordures ou aux confins des insanités.

S’agissant du parrainage élargi (sans discriminations ni restrictions) à tous les candidats, que faut-il ajouter aux arguments variés, pertinents et percutants ? Des critiques qui ont porté ; au point que le gouvernement a admis deux nécessités que voici : celle de créer une commission de validation et, surtout, celle d’offrir la possibilité de recours pour toute candidature écartée par le Conseil Constitutionnel. Autrement dit, les « 7 Sages » n’ont plus le monopole de la validation des candidatures bien ou mal parrainées. Bonjour les retouches et les rattrapages en vue d’une version améliorée et acceptable ! Du reste, le parrainage n’est pas mauvais dans l’absolu. Personne n’est réfractaire à la rationalisation de la vie politique, notamment des processus électoraux. La hantise renvoie aux effets pervers qui sont presque consubstantiels au parrainage, dans le contexte sénégalais. Si l’on part du postulat que le parrainage est un test probant d’ancrage national et de légitimité populaire, pourquoi peser à nouveau, des leaders de Partis qui ont obtenu des sièges à l’Assemblée puis contrôlé des municipalités, à l’issue des législatives et des locales du 31 juillet dernier, c’est-à-dire à moins de douze mois du scrutin présidentiel ? Au demeurant, le surgissement électoralement fulgurant du PUR (ses 3 députés et son bon classement dans les suffrages) administre la preuve que l’idéal escompté de la rationalisation – par le parrainage généralisé – est à chercher avec la prudence que requièrent l’inexactitude de la science politique et la balade difficilement canalisable du vote populaire.

Lire la suite sur Dakaractu.com

10 Commentaires

  1. I really wanted to type a remark in order to appreciate you for these precious recommendations you are writing here. My considerable internet lookup has now been compensated with beneficial facts and strategies to write about with my relatives. I would tell you that many of us site visitors actually are quite endowed to exist in a remarkable place with very many awesome professionals with interesting concepts. I feel very much blessed to have seen your entire web pages and look forward to tons of more cool times reading here. Thanks once again for everything.

  2. De belles filles sénégalaise 77 013 15 39 / 77 483 17 81
    , poitrine généreuse, belle teint claire,marron service de massage très professionnel, vous propose de passer un moment inoubliable. Vous serez massés par un massage de votre choix, qui vous fera jouir pendant une heure de détente loin des problèmes et fini le souci et la fatigue Endroit très discret a l’abri des mauvais regards et autres indiscrétions. Lieu très propre calme et paradisiaque, propice pour un bon moment de détente
    TEL .77 483 17 81 / 77 483 17 81

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here