Laser du lundi : 2017, une année politiquement entre chien et loup, en Afrique de l’Ouest (Par Babacar Justin Ndiaye)

La grande taille du continent, le nombre d’Etats (une demi-centaine), les crises récurrentes et les succès épars rendent difficile, un parfait balayage de l’année 2017. Impossible, dans une rétrospective, de tamiser tout le sable du Sahara-Sahel, de slalomer dans la savane herbeuse, de fouiller la forêt sous l’Equateur, d’escalader le Mont Kenya, pour surplomber puis photographier l’Afrique de l’Est, et enfin, d’ausculter l’Afrique australe. Contentons-nous, par conséquent, d’un ciblage des enjeux et des évènements qui ont donné, durant l’année 2017, des couleurs inquiétantes ou rassurantes, singulièrement en Afrique au sud du Sahara et plus exactement dans la sous-région ouest-africaine, en mettant l’accent sur des Etats dont les performances ou les contre-performances, la stabilité ou l’instabilité conditionnent d’une façon ou d’une autre, les lendemains politiques et sécuritaires du Sénégal. Décryptage et rétrospective qui révèlent une année bariolée – à l’image d’une peau de léopard – dans laquelle, d’encourageantes fulgurances (assez rares) côtoient des stagnations décourageantes et des reculs décevants (assez nombreux) dans beaucoup de domaines. Une conjoncture qui se love entre le crépuscule et la nuit, c’est-à-dire entre chien et loup ou entre faible espoir et grand désespoir.   Lire la suite sur dakaractu.com

129 Commentaires

  1. wonderful post, very informative. I wonder why the other specialists of this sector don at notice this. You must continue your writing. I am confident, you have a huge readers a base already!

  2. This is a great tip particularly to those fresh to the blogosphere. Short but very accurate information Appreciate your sharing this one. A must read article!

Comments are closed.