Le transport maritime constitue un sous-secteur important de l’économie de la structure de l’économie maritime. Pour l’Afrique, le commerce maritime représente 80% des échanges entre les autres continents. Cependant, qu’une analyse simple de la situation des échanges maritimes dans le monde révèle des disparités selon le niveau de développement.
Les pays en développement, en particulier ceux d’Afrique et d’Océanie, paient en moyenne 40% et 70% de plus que les pays développés pour le transport international de leurs importations. Ce constat s’explique principale par l’existence de déséquilibres commerciaux dans ces régions, le retard pris par les réformes portuaires et aéroportuaires et le fait que leurs volumes commerciaux et leur degré de connectivité sont plus faibles que ceux d’autres régions.
S’exprimant vendredi à Saly, à l’ouverture d’un atelier de restitution des travaux du comité de suivi et d’évaluation des questions liées à la facturation des services maritimes, Mamadou Ndione directeur général du Cosec , a fait noté qu’au-delà de ce constat, il est apparu que certains opérateurs maritimes appliquent des augmentations sur leurs tarifications. Cette volatilité des taux, conjuguée au flot de surcharges et autres augmentations générales de taux, décidées par les armateurs, rend les tarifs de la ligne régulière peu lisible et ne permet pas à l’opérateur économique de déterminer, de façon précise et sur un long terme, ses charges.
‘’Le Sénégal n’échappe pas à ce constat, puisque le port de Dakar est aujourd’hui le théâtre de pratiques tarifaires’’, a-t-on lu dans le même document rendu public lors du démarrage de cet atelier de deux jours qui permettra de restituer les travaux du sous-comité scientifique qui a mené une étude et produit un rapport sur les tarifications des services portuaires au Sénégal.
Il s’agira aussi de proposer des solutions relatives aux disfonctionnements engendrés par cette situation. Ainsi, au sortir de la rencontre, un consensus devra être dégagé et des ‘’mesures correctives multiformes et urgentes’’ à mettre en œuvre seront arrêtées.
Selon Mamadou Ndione, la complexité du maritime est à la dimension du vaste tour de table des acteurs.
C’est cela qui fait à la fois son charme et les enjeux connexes dérivant sur l’ensemble du tissu économique et social. Concluant son propos, il a déclaré que les participants à cet atelier peuvent être assurés de l’implication du Cosec à leurs côtés dans l’intérêt des chargeurs producteurs et exportateurs agissant dans des segments essentiels pour ne pas dire vitaux de l’économie sénégalaise.
Superb Webpage, Keep up the beneficial work. Thank you so much!|
say thanks to so considerably for your website it helps a great deal.
Superb Site, Preserve the great job. Thanks a ton!|
Title
[…]below you will locate the link to some internet sites that we think you must visit[…]
JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE PROMO BIJOU MASSAGE
Voici nos offres PROMO massage à bas prix
massage intégrale tout le corps 8000
massage sénégalaise 10000
massage + epilation 15000
massage AMERICAIN 15000
massage 4 mains 15000
massage gommage et savonnage 20000
massage à domicile ou hotel 25 0000
Je vous invite à vivre une expérience totalement sublime en massage dans un cadre professionnel un massage unique, adapté aux besoins de votre corps
CONTACT 77 665 66 52 / 77 616 13 71