Mali: un candidat exige une présidentielle “crédible” fin juillet

Un riche homme d’affaires malien, candidat à la présidentielle dans son pays, a exhorté jeudi toutes les parties à assurer que le scrutin ait bien lieu fin juillet de manière “crédible”, estimant qu’il en allait “de la survie même de l’Etat du Mali”.

“Il faut que ce processus électoral ne soit pas pris en otage par l’incapacité du gouvernement actuel à organiser les élections”, a estimé jeudi Aliou Boubacar Diallo, candidat à la présidentielle du 29 juillet, dans un entretien avec l’AFP lors d’un séjour à Paris.

“Nous devons tous nous impliquer, opposition, majorité, partenaires bilatéraux et multilatéraux” pour que cette élection “ne soit pas une mascarade”, a-t-il relevé, demandant “l’implication de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie, NDLR), de l’Union européenne et de la Minusma (Mission de l’ONU au Mali) pour que ces élections puissent se faire”.

Pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, le Mali fait face à une menace jihadiste persistante, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix – censé isoler définitivement les groupes liés à Al-Qaïda – mais dont l’application accumule les retards.

Des zones entières du pays échappent au contrôle des forces du Mali, de la France – à l’initiative d’une intervention militaire internationale depuis 2013 – et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques meurtrières.

Les élections régionales, déjà reportées de décembre à avril, ont de nouveau été repoussées à la fin de l’année. Les élections municipales, elles, avaient dû être reportées à plusieurs reprises, pour se tenir en novembre 2016 sur une partie seulement du territoire en raison des violences.

“Le régime IBK (initiales du président Ibrahim Boubacar Keïta) a montré sa grande incapacité à organiser des élections, on ne doit pas le laisser seul organiser ces élections-là”, a martelé M. Diallo. “C’est important que ces élections se fassent et de manière transparente et crédible, il en va de la survie même de l’Etat du Mali”.

Lire la suite de l’article sur Slateafrique.com

2 Commentaires

  1. JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE PROMO BIJOU MASSAGE 77 385 38 10
    Pour bien passer le week end votre spécialiste vous intéresse à découvrir nos tarifs promo massage è partir de 8000fcfa seulement Voici nos offres PROMO AMINA MASSAGE

    massage intégrale tout le corps 8000 fcfa

    massage sénégalaise 10000 fcfa

    massage americain 15000 fcfa

    massage + epilation 15000 fcfa

    massage 4 mains 20000 fcfa

    massage gommage et savonnage 20000fcfa

    massage à domicile ou hotel 25000 fcfa
    Chaque séance est synonyme de plaisir et de satisfaction
    TEL 77 665 66 52 / 77 616 13 71

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here