Un manchot amputé à la jambe par des agresseurs

Les sieurs Abdou Khadre Mané, Saliou Boye et Cheikh Tidiane Sow ont été attraits hier devant la barre de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar. Les accusés étaient poursuivis devant cette juridiction de jugement pour les faits de tentative de meurtre sur la personne du nommé Abdoulaye Fall.

Ce dernier qui est manchot a été victime en 2012 d’une expédition punitive dans le populeux quartier de Keur Massar. Tout est parti d’une banale dispute entre Abdoulaye Fall et le jeune frère du nommé Abdou Khadre Mané. Ce dernier en guise de représailles s’en est pris au manchot avant de l’asséner sauvagement de plusieurs coups de couteaux, aidés en cela par ses deux camarades, en l’occurrence, Saliou Boye et Cheikh Tidiane Sow. Le principal accusé poursuivant sa sale besogne, a usé contre toute attente d’une machette pour sectionner la jambe de sa victime au moment où celle-ci était tenue en respect par Saliou Boye.

Abdoulaye Fall qui criait de tout son corps a été secouru par les sapeurs-pompiers avant l’arrivée de la gendarmerie. Le pauvre qui gisait dans son propre sang a été évacué d’urgence à l’hôpital. L’enquête rondement menée par les éléments de la Brigade de Keur Massar a permis l’arrestation des mis en causes. Hier lors de leur procès, cinq ans après les faits, le procureur a requis à l’encontre d’Abdou Khadre Mané et Saliou Boye des peines d’emprisonnement de 20 ans ferme.

Quant à Cheikh Tidiane Sow, le maître des poursuites a demandé à la cour de disqualifier les faits qui étaient précédemment retenus contre lui en coups et blessures avec préméditation ayant entraînés l’amputation du nommé Abdoulaye Fall à la jambe. Et pour la répression, il a requis deux ans ferme. La partie civile représentée par le père de la victime a réclamé en guise de dommages et intérêts, la bagatelle de 500 millions Cfa.

Lire la suite