Ndiaga Sylla, analyste électoral : « Je ne vois pas comment… truquer le fichier»

Le manque de confiance entre les acteurs politiques sénégalais en route vers les législatives de juillet, notamment sur le fichier électoral, ne serait pas l’apanage du Sénégal. C’est l’avis de l’analyste électoral, Ndiaga Sylla, qui estime que des efforts de fond ont été faits pour garantir la transparence et la fiabilité dudit fichier dans notre pays. Et même si, par ailleurs, le coordonnateur du département «Démocratie et Processus électoraux» du Groupe de recherche et d’appui pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec) reconnait qu’aucun système électoral n’est parfait, il n’en demeure pas moins que lui ne voit pas « comment il serait possible de truquer le fichier électoral». Entretien.

En prélude aux prochaines législatives, Manko Wattu Senegaal accuse le régime de Macky Sall de procéder à des fraudes sur le fichier électoral. Est-ce que, dans l’histoire électorale du Sénégal, il y a une fois eu des indices concordants prouvant que le fichier est entaché d’irrégularités ?
Il convient d’abord de revenir sur l’évolution du système électoral sénégalais pour comprendre que les conditions et modalités d’enrôlement des électeurs ont connu des avancées significatives de la période des indépendances à nos jours. La notion de fichier électoral est apparue en 1977 avec l’informatisation des listes électorales. Mais les modalités de recensement des électeurs, la gestion de l’Etat civil, le niveau d’implication des acteurs dans le suivi et le contrôle des opérations, ainsi que les conditions de vote ne garantissaient pas la régularité dès les premières phases de constitution du fichier électoral. Le décret n° 77-871 du 05 octobre 1977, portant partie réglementaire du Code électoral autorisait l’identification de l’électeur par diverses pièces en dehors de la carte nationale d’identité. Il s’agissait, entre autres, de la carte professionnelle, de la carte d’étudiant ou même de la «preuve testimoniale».

Lire la suite sur Piccmi.com

68 Commentaires

Comments are closed.