Un kamikaze à vélo s’est fait exploser lundi 5 mars tuant trois personnes à la sortie de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno. Un attentat suicide parmi des centaines d’autres. Depuis le début de l’insurrection du groupe islamiste en 2009, près de 27 000 personnes ont trouvé la mort dans ce conflit rien qu’au Nigeria. Quelle est la place des femmes dans ce conflit ? Un tout petit nombre a participé aux violences par choix. Certaines combattent l’insurrection, font partie des équipes de secours ou participent aux initiatives lancées en faveur de la réconciliation, mais la très grande majorité demeure des victimes.
Elles sont aujourd’hui plus d’un million dans les camps de déplacés. Un père, un fils, un époux tué ou parti rejoindre les rangs de l’insurrection de Boko Haram.
Dans l’extrême nord-est du Nigeria, les femmes et les filles sont victimes d’un combat qu’elles n’ont – à quelques rares exceptions près – jamais rejoint. Enlèvements de masse dans les villages, viols dans les champs, mariages forcés avec de jeunes jihadistes. Depuis la radicalisation du mouvement à la mort du leader Mohammed Yussuf en juillet 2009, la condition des femmes n’a cessé de s’y dégrader.
→ (RE)LIRE : Terrorisme: Boko Haram utilise une majorité de femmes pour les attentats-suicide
Your post on Nigeria: la dramatique place des femmes dans le conflit avec Boko Haram – Actunet.net is awesome. We hope u can continue writing many lot blog in the future. Viva actunet.net
physical exam before starting one. Many undersized Robert Griffin Iii Jersey Price
Appreciate it! It is definitely an amazing internet site.
Really useful looking forwards to coming back.
I value the blog.Really thank you! Really Great.
Thanks for sharing, this is a fantastic article.Really looking forward to read more. Keep writing.
I value the blog article.Really looking forward to read more. Much obliged.
Thanks-a-mundo for the blog article. Much obliged.
I’аve read several just right stuff here. Certainly price bookmarking for revisiting. I wonder how a lot effort you set to create such a fantastic informative web site.