Le procès d’Imam Ndao et Cie, qui a été renvoyé pour la régularisation de l’ordonnance de renvoi, s’est ouvert hier à Dakar. Mais les avocats de la défense, sauf ceux d’Imam Alioune Ndao, ont sollicité le renvoi avant de soulever des exceptions de nullité portant sur la nouvelle ordonnance de renvoi et la loi de 2007 sur le terrorisme. L’audience reprend ce matin.
30 Sénégalais, dont Imam Ndao, ont comparu, hier, à la barre de la chambre criminelle de Dakar pour, entre autres, des actes en lien avec le terrorisme. Dès l’ouverture de l’audience, les avocats de la défense ont formulé une demande de renvoi. Ils dénoncent l’introduction d’une nouvelle ordonnance de renvoi à leur insu. A les en croire, une ordonnance rectificative a été introduite à la date du 19 mars 2018 et, en tant qu’avocats, ils veulent savoir comment le parquet a procédé pour saisir le juge d’instruction afin que les deux accusés qui avaient été omis dans l’ordonnance soient remis. « Ils ont été omis avant d’être ajoutés dans l’ordonnance. La dernière fois, cette affaire avait été renvoyée parce qu’elle n’était pas en état d’être retenue. Aujourd’hui (hier) notre préoccupation est de savoir quelle est la passerelle par laquelle un juge d’instruction a été saisi. Pourquoi on ne nous a pas informés de l’ordonnance ? Quelle est la base légale de tout cela ? », s’est interrogé Me Alassane Cissé. Même son de cloche chez Me Ousseynou Gaye, selon qui on ne peut pas ouvrir les débats sur la base de cette ordonnance. « Comment le parquet a saisi le juge d’instruction ? Sur quel fondement juridique un juge d’instruction peut rectifier sa propre décision ? L’ordonnance qui nous est présentée ne concerne pas ce procès. Ibrahima Mbengue, le juge d’instruction avait-il le droit de modifier l’ordonnance ? », a soutenu Me Gaye. Me Assane Dioma Ndiaye a abondé dans le même sens, et c’est pour dire : « après 30 ans de barre, c’est la première fois que nous voyons une ordonnance de renvoi rectificative ». Me Moussa Sarr a par ailleurs demandé la retenue de l’affaire pour qu’elle soit plaidée. Ainsi, ils pourront savoir sur quelle base légale cette ordonnance rectificative a été faite.
Le parquetier contre le renvoi de l’audience
Thanks so much for the article.Much thanks again. Keep writing.
Muchos Gracias for your article post.Thanks Again. Cool.
Thanks so much for the blog.Thanks Again. Really Great.
Im obliged for the blog article.Really looking forward to read more. Cool.
“Enjoyed every bit of your blog post.Really thank you! Cool.”
I really enjoy the article post. Great.
Wow, great article.Really looking forward to read more.
“Major thankies for the article.Much thanks again. Keep writing.”
“I need to to thank you for this very good read!! I definitely loved every little bit of it. I have you bookmarked to check out new things you post…”
Looking forward to reading more. Great article post. Will read on…
“Very neat blog post.Much thanks again. Fantastic.”
Great article post. Awesome.
Really informative article. Fantastic.
Im obliged for the blog article.Really thank you! Fantastic.
I really liked your article. Cool.
Thanks so much for the blog article.Thanks Again. Really Great.
“I cannot thank you enough for the blog.Thanks Again. Awesome.”
I just got done eating a platter of spaghetti before visiting your site. It sure makes the full feeling all that much better.
A round of applause for your blog post.Much thanks again. Awesome.
Appreciate you sharing, great blog post.Really looking forward to read more. Keep writing.