POURQUOI OFFRE-T-ON DU MUGUET LE 1ER MAI ?

Le 1er mai, ce n’est pas uniquement la Fête du Travail, mais aussi le jour où on offre des brins de muguet à ses proches. Mais quel rapport entre cette plante à clochettes et ce jour férié ? Avant d’aller poireauter chez votre fleuriste, un peu d’Histoire.

Tous les ans c’est la même chanson : avant de braver la foule du traditionnel défilé du 1er mai, vous courrez acheter un brin de muguet à vos voisins et votre famille. En France, la coutume remonte à la Renaissance. En 1560, le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offrit au roi Charles IX en visite dans la Drôme, un brin de muguet, symbole du triomphe du printemps sur l’hiver. Le 1er mai 1561, le roi décida donc de distribuer des brins de muguet aux dames de la Cour en déclarant : « Qu’il en soit ainsi chaque année ». La tradition était née. Mais ce n’est que pendant l’Occupation que cette fleur porte-bonheur fut associée à la Fête du Travail. Le maréchal Pétain n’instaura officiellement le 1er mai comme la « Fête du Travail et de la Concorde Sociale » qu’en 1941. Et finalement, il n’y a qu’un seul vrai point commun entre le brin de muguet et la Fête du Travail : le fait d’être célébré le 1er mai !

Lire la suite de l’article sur Senepeople.com

2 Commentaires

  1. Passer un bon moment. Sous une apparence souriante se cache un grand talent afin de vous assurer que du plaisir … Extrêmement professionnelles. Nous saurons être la compagne idéale pour partager des moments inoubliables en toute sensualité.
    Venez nous rendre visite et découvrir tout le plaisir que nous sommes capable de vous donner…. Plaisir Garanti!
    TEL 77 400 45 50 / 77 773 47 31

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here