Protection de la biodiversité : Le Colonel Papa Momar Faye alerte sur les risques de disparition des plantes médicinales

Le colonel Papa Momar Faye a procédé, hier, à la cérémonie de dédicace de son livre intitulé « Plantes médicinales et savoirs locaux : un patrimoine économique, social et culturel menacé de disparition au Sénégal ». D’après ses recherches, plus de 80 plantes médicinales ont disparu au nord du Sénégal.

Dans la société africaine et sénégalaise, les plantes médicinales occupent une place importante dans la santé et l’activité socioéconomique. Constatant leur disparition, le colonel Papa Momar Faye, conservateur des Parcs nationaux à la retraite, a publié un livre après une enquête couvrant plus de 20 années. « Plantes médicinales et savoirs locaux : un patrimoine économique, social et culturel menacé de disparition au Sénégal », l’ouvrage dont il s’agit, alerte sur les risques de disparition de ces espèces végétales. « Ce livre est le fruit de très longues années de recherche sur les plantes médicinales depuis 1984. J’étais, à l’époque, agent technique des Eaux et Forêts dans la zone du Gandiolais. J’étais très intéressé par les plantes médicinales. En faisant des enquêtes, j’ai su qu’il y avait des plantes qui étaient menacées de disparition et j’ai poursuivi les recherches de 1984 à 1998 pour écrire ce livre », a-t-il rappelé. L’auteur a indiqué qu’il a commencé par analyser les biotopes, puis informer les autorités sur l’état de disparition de ces plantes.

81 plantes médicinales ont disparu dans la zone Nord
D’après ses recherches, 81 plantes médicinales ont disparu dans la zone Nord constituée des régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Louga, Saint-Louis et Matam.  « De ces plantes qui ont disparu, il y a des lignées et des herbacés. C’est pour vous dire qu’il y a, en tout, 100 plantes qui ont disparu dans les sept régions du Nord. C’est pour cela que nous menons très sérieusement des enquêtes approfondies », a assuré le conservateur des Parcs nationaux.

Lire la suite sur Lesoleil.com

323 Commentaires

Comments are closed.